Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 10:32
8ème saison du prix AlTerreado
8ème saison du prix AlTerreado

De mieux en mieux de Christophe LEON

Editions Thierry Magnier Nouvelles

Ils habitent dans le bâtiment E de la cité Nelson Mandela, située en zone urbaine sensible et fréquentent le même collège. Coraz, Latifah, Marie, Glad, Julien et Stella se croisent tout au long des onze nouvelles qui composent ce recueil et tissent des rapports complexes, voire difficiles. Ils apparaissent comme autant d'individus dont la détresse ou l'espoir en un avenir meilleur, le fatalisme et les rêves fous sont bien loin des clichés des journalistes. L'admiration sans borne de Latifah pour Lady Gaga et la recherche du bonheur de Marie côtoient le désespoir de Stalla, harcelée par ses camarades de collège et la fausse intégration de Driss dans une grande école parisienne.

8ème saison du prix AlTerreado

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris MURAIL

Pocket Jeunesse Roman

Baltimore 1995, Dans une brume épaisse, Jack Stephenson, agrippé au volant de sa chevrolet, sent un choc sourd, bref et violent contre la portière. Quelque temps plus tard, une cabane isolée dans les forêts du Maine voit se dérouler sept jours de la vie de Walden Stephenson âgé de 12 ans, sept mois et quatre jours, abandonné ici par son père pour vivre une expérience : quelques boîtes de conserve, une carabine, un bouquin d'un vieux poète ennuyeux, des allumettes pour seules richesses. Autour de lui, un monde de lacs, de rivières, de torrents, de rapides, de falaises et de chutes. Quelle est la véritable nature de l'expérience ? Quel lien entre les deux événements ?

8ème saison du prix AlTerreado

Eutopia de Jean-Marie DEFOSSEZ

Seuil Roman

Depuis la grande catastrophe, un nouvel ordre règne sur la terre. Dans leur cité protégée, quelques milliers d'Européens mènent une existence de rêve, sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives. A leur service, les hommesGM, créatures génétiquement modifiées travaillent dans des conditions extrêmes pour survivre. Orian n'est pas à sa première renaissance. Mais cette fois, il se sent mal dans sa nouvelle peau et la vie à Eutopia lui paraît artificielle. Il rêve d'autre chose. Alors quand Wouan, mystérieuse jeune-filleGM fait irruption chez lui, Orian, au péril de sa vie, décide de tout remettre en question.

8ème saison du prix AlTerreado

Force noire de Guillaume PREVOST

Gallimard jeunesse Roman

Pour échapper au quotidien, Alma se réfugie dans une des chambres de bonne de son immeuble avec l'idée de faire croire à une fugue. Pensant trouver le dernier étage désert, elle rencontre sur le palier un vieil homme noir se battant avec la serrure. Elle lui propose son aide, échange quelques paroles et s'apprête à partir lorsqu'elle est intriguée par un ruban vert et une croix métallique épinglé sur sa poitrine. Commence alors le récit incroyable de Bakary. Loin d'imaginer le lien qui l'unit à cet homme, jour après jour, Alma se passionne pour ce destin hors du commun : du Mali jusque sur les champs de bataille de France, la guerre, l'horreur des tranchées, le racisme, mais aussi l'amour.

8ème saison du prix AlTerreado

Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS

Editions Sabarcane Roman

Les résultats sont tombés sur Facebook, Astrid, Hakima et Mireille ont été respectivement élues par leurs charmants copains du collège et lycée, Boudins d'or, d'argent et de bronze. Si Astrid et Hakima vivent très mal ce cruel palmarès, Mireille quant à elle refuse d'être une victime et envisage de tirer profit de cette situation. Très vite, les adolescentes se lancent un défi : rallier Paris en vélo et s'incruster à la garden-party du 14 juillet à l'Elysée. Ce choix n'est pas le fruit du hasard. L'une pense y retrouver son père. L'autre veut récupérer la Légion d'Honneur, et la dernière réalisera son rêve : rencontrer le chanteur d'Indochine. Le financement du voyage : la vente de boudins à chaque étape. Ce qu'elles n'ont pas prévu : c'est que leur périple va attirer l'attention des médias.

 

8ème saison du prix AlTerreado

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure BONDOUX

Gallimard jeunesse Roman

Ici, ailleurs, hier, aujourd'hui. Une ville comme beaucoup d'autres se meurt. Banques, commerces, hôtels, stades ont fermé. Dans les ports et les gares, les cargaisons restent à quai. Les enfants ont faim. A des centaines de kilomètres à la ronde, la seule usine est en activité et une poignée d'ouvriers fabrique du matériel de guerre. C'est là que travaille Hama. C'est là, que venu d'ailleurs, arrive Bo le forgeron. Et survient l'amour fou entre eux deux. Leur bonheur éblouit les ouvriers, réchauffe les cœurs engourdis. Mais l'explosion de l'usine les oblige à tout quitter. Bo est devenu le réceptacle de la haine, Hama a perdu ses deux mains. Par chance, l'enfant qu'elle porte est sauf. Commence alors pour eux un périple à travers des territoires inconnus avec comme promesse, celle de s'aimer toujours quoi qu'il arrive.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens