Lorris MURAIL
Roman ados
L' AUTEUR :
Il est né le 9 juin 1951 au Havre. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il écrit depuis l'âge de 16 ans. Il est critique littéraire, traducteur de l'anglais et journaliste spécialisé en gastronomie. Il est le frère de Marie-Aude Murail et d'Elvire Murail, également écrivaines avec lesquelles il écrit à plusieurs mains parfois. Il est père de 4 filles. Il écrit pour la jeunesse et pour les adultes.
LE LIVRE : Douze ans, sept mois et onze jours (302 pages - 2015) Editions Pocket jeunesse
Sélection du Prix Al'terre ados 2016
Walden est un jeune-garçon de 12 ans, sept mois et quelques jours. Son père l'a abandonné dans une cabane au milieu des forêts et des lacs du Maine. Il lui a l'aissé une carabine, une batte de baseball et quelques boîtes de conserve. Walden a peur et ne sait pas chasser. Malgré tout, il va essayer de sortir de ces forêts ne voyant pas son père revenir. Mais l'hisoire est plus compliquée qu'on ne le pense. Ce n'est pas seulement l'histoire de Walden perdu dans les bois, c'est avant tout l'histoire d'une voiture : une chevrolet Impala SS de 1995 de couleur rouge cerise. Et tout a commencé à cause d'elle !
BIBLIOGRAPHIE :
Roman jeunesse :
Le voyage d'Ulysse
L'ancêtre disparue
L'inconnu de l'île Mathis
Ne répète jamais ça !
Ma chambre, mon lit, ma mère et moi
Coup de blues pour Dan Martin
Romans ados :
Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou
Bande -dessinée jeunesse :
Série le Journal de Carmilla avec l'illustrateur Laurel
MON AVIS :
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Je trouve que les passages de Walden en forêt traînent en longueur. C'est bien écrit pourtant et pour une fois le roman est assez long. La fin apporte un peu de dynamisme.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Walden a faim pendant tout le livre et je n'ai pas envie de donner de recette.
Martine M.