Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 10:00
Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable

Jean CONTRUCCI

 

Romans policiers historiques

 

L'AUTEUR :

cf article précédent

 

 

 

 

LES LIVRES : Rendez-vous au Moulin du Diable

(355 pages – 2014) éditions Lattès

 

 

Toujours dans la série « Les nouveaux mystères de Marseille » : le héros, le journaliste Raoul Signoret se trouve mêlé à l'enlèvement de l'enfant d'un des plus gros entrepreneurs de la ville de Marseille. Nous sommes en octobre 1908. Raoul qui travaille pour le Petit Provençal et qui est aussi le neveu de Eugène Baruteau chef de la police marseillaise va essayer de retrouver ce petit garçon. Comme l'enquête lui semble bizarre, il va chercher la petite bête et bien-sûr va la trouver !

 

L'affaire de la Soubeyranne

(394 pages - 2015) éditions Lattès

Raoul Signoret veut emmener ses enfants et sa femme découvrir un endroit mystérieux, les grottes Loubière proches du village de Château-Gombert sur les hauteurs de Marseille. Il veut leur faire une sorte de cours sur la géologie. Il a la surprise de les trouver murées mais le ciment est frais. Avec la chance qui le caractérise, des corps d'enfants sont trouvés à l'intérieur. Raoul va s'attaquer cette fois à un trafic d'enfants odieux et cela va faire du bruit à Marseille !

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

cf article précédent.

 

 

MON AVIS :

Je me régale avec ces policiers historiques : la ville de Marseille est splendide au soleil et les héros truculents. De plus, le vocabulaire employé est parfait et les intrigues toujours aussi bien ficelées. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, à découvrir absolument.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

C'est sûr que Eugène Baruteau passe autant de temps à enquêter et à crier sur ses hommes qu'à table à déguster la cuisine délicieuse de son épouse en compagnie de son neveu, de son épouse et de ses enfants.

Je vais proposer une nouvelle recette de petits gâteaux tirée d'un livre sur les anciennes pâtisseries.

Petits gâteaux à la framboise

 

Mélanger au batteur pour pâte 130 g de beurre bien ramolli avec 120 g de sucre glace, le zeste d'un citron et une pincée de sel ainsi que deux œufs entiers. Tamiser 190 g de farine avec un sachet de levure chimique et les ajouter à la pâte. Ajouter deux grosses cuillères à soupe de confiture de framboises (maison c'est meilleur) et bien mélanger. Remplir à moitié les moules à muffins ou des petits moules à cake, c'est au choix. Les faire cuire environ 25 minutes à four 180° (thermostat 6).

Pendant ce temps, préparer un sirop avec 5 cl d'eau, 50 g de sucre en poudre ; faire bouillir et hors du feu ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de framboises ou de grenadine si on a pas le premier.

Quand les petits gâteaux sont cuits, les mettre sur une grille. J'ai utilisé une petite poche à douille pour faire un trou au milieu et y mettre du sirop puis j'ai comblé avec de la confiture de framboises. Un peu de sucre glace et voilà ! C'est fondant à l'intérieur et craquant en surface, un délice avec le thé.

 

 

 

Martine M.

 

Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable
Rendez-vous au Moulin du Diable

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens