Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 09:00
Eutopia
Eutopia

Roman ados science-fiction

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1971 en Belgique mais il vit maintenant dans la Sarthe en France. Il était docteur en Zoologie mais a démissionné et a exercé plusieurs boulots tels que apiculteur, professeur de musique dans un collège, plombier-chauffagiste, conférencier...Maintenant il se consacre à l'écriture principalement pour la jeunesse mais il a aussi publié quelques ouvrages sur le développement personnel. Il a reçu de nombreux prix littéraires comme le prix ados de la ville de Vannes, etc...

 

LE LIVRE : Eutopia

(223 pages – 2014) éditions Seuil jeunesse

Sélection du prix Al'terre ados 2016

La terre a été dévastée. Après la catastrophe, un nouvel ordre est né. Dans une cité protégée par un dôme, vivent les nantis : ces quelques milliers d'Eutopiens n'ont pas peur de mourir car ils renaissent dans un nouveau corps et se régénèrent. Les hommes GM, génétiquement modifiés, les servent. Ils ont été modifiés pour supporter les chaleurs désertiques de l'extérieur et travaillent dans des conditions inhumaines.

Orian qui vient d'intégrer son nouveau corps, trouve cette fois-là sa renaissance bizarre. Curieusement il a des souvenirs et puis une rencontre avec une GM va tout changer.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Romans ados : entre autres

Envol pour le paradis

Série les Arckans

L'étincelle

Pour que chantent les baleines

Face Nord

 

Romans jeunesse : entre autres

Série écologique : les Sauvenature

Série sauver les animaux : opération sauvetage

Mon aventure sous la terre

De retour chez les Dinosaures – Perdus chez les Dinosaures

Attention, fragile !

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée originale mais encore une fois le livre n'est pas assez précis ni complet. Je suis restée un peu sur ma faim.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je propose une recette de petits gâteaux au citron faciles à emporter, moelleux à l'intérieur.

 

Cookies moelleux au citron

 

Dans une saladier, mélanger 100 g de sucre roux et 2 œufs entiers. Quand le mélange est mousseux, ajouter 20 cl de crème fraîche liquide, et le jus d'un citron. Ajouter 300 g de farine tamisée et 1 sachet de levure chimique ainsi qu'une pincée de sel. Bien mélanger avec le fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et ajouter le zeste de citron (qu'il faut laver avant de prélever le zeste).

Poser des petites boules de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé (bien espacer car la pâte va s'étaler). Faire cuire environ 20 minutes à four thermostat 7 (210°). Bien surveiller la cuisson, quand les bords commencent à dorer sortir du four. Il faut bien laisser refroidir avant de déguster.

 

 

Martine M.

 

 

Eutopia
Eutopia
Eutopia

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens