Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 10:30
Les Petites Reines
Les Petites Reines

Clémentine BEAUVAIS

 

Roman adolescents

 

 

L' AUTEURE :

Elle est née en 1989 en France. Elle obtient un doctorat à l'Université de Cambridge en Angleterre où elle vit depuis plus de 9 ans. Elle est depuis 2016 chercheuse enseignante en éducation à l'Université de York. Parallèlement elle écrit pour la jeunesse et son premier livre a été publié en 2010. Elle écrit aussi des romans jeunesse en anglais publiés chez Hodden.

 

 

 

LE LIVRE:

 

Les petites reines (270 pages – 2005) Editions Sarbacane

Sélection du Prix Al'terre ados 2015

 


Mireille, Astrid et Hakima ont été élues « les Boudins de l'année » sur Facebook. Si Mireille en a l'habitude et relativise, les deux autres non et elles se rencontrent. Toutes les trois s'allient et décident de se rendre à Paris à vélo (de Bourg en Bresse où elles habitent) tout en vendant des boudins sur leurs arrêts. Elles seront accompagnées de Kader, le frère d'Hakima, en fauteuil roulant héros de guerre et amputé des deux jambes. A leur grand étonnement, les médias s'intéressent à elles, et leur périple déchaîne les passions sur internet. Au-delà de leur désir de prouver que le physique n'a rien à voir avec la personnalité, chacune a une raison cachée de se rendre le  à la traditionnelle garden-party de l'Elysée qui suit le défilé du 14 juillet.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Albums jeunesse :

La louve

Samiha et les fantômes

Lettres de mon hélicoptère

Romans jeunesse :

Les petites filles top-modèles

Les royales baby-sitters (2 tomes)

La plume de Marie

Carambol'anges

Romans ados :

La pouilleuse

Comme des images

 

 

 

MON AVIS :

Je me suis régalée ! Très bien écrit, l'histoire est particulièrement intéressante, les personnages attachants. Je vais essayer de trouver d'autres livres de l'auteure pour voir si c'est aussi bien.

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

J'ai récemment fait une recette avec du boudin blanc, je pense qu'elle va très bien avec le livre. Sur la route les filles vendent des boudins blancs et noirs avec leurs accompagnements.

 

Boudin blanc à l'orange et aux pommes.

 

Compter au moins un boudin blanc, une orange et deux pommes par personnes.

Eplucher et couper en morceaux pas trop petits les pommes et les faire cuire dans une casserole avec du sel et un bon morceau de beurre. Il faut qu'elles soient tendres mais pas trop cuites pour ne pas se transformer en purée.

Eplucher les oranges en enlevant le plus de peau possible et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre.

Cuire le boudin blanc dans la poêle avec un peu d'huile de tournesol.

Servir bien chaud (enlever la peau du boudin et le couper en morceaux) avec les morceaux des deux fruits. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel.

 


Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Petites Reines
Les Petites Reines
Les Petites Reines

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens