Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 18:37

porte.jpg

 

Pascale MARET

 

                                                                                                      images (3)

Roman ados

 

L'AUTEURE :

Elle est née le 21 avril 1957 en France. Elle a commencé à écrire à 40 ans. Elle a écrit une douzaine de romans pour ados surtout. Son premier roman est un roman de science-fiction, clones en stock, paru en 2001. Elle est professeur agrégée de lettres modernes et Normalienne. Elle a beaucoup voyagé en suivant son mari géologue et a ainsi enseigné la littérature française en Côte d’Ivoire, en Argentine, aux Emirats Arabes Unis, en Birmanie et au Vénézuela. Elle se consacre maintenant entièrement à l’écriture. Elle habite en Région Parisienne et a adopté 3 enfants.

 

 

LE LIVRE : Le monde attend derrière la porte (195 pages - 2009) sélection du prix AlTerre Ado 2010 – 2011.

Sarah vit avec sa famille dans ce qu’ils appellent « La Communauté » ; elle ne doit pas parler, ni avoir de contact avec ceux qui ne font pas partie des « Chrétiens Rigoristes ». Comme les membres deviennent nombreux, il est décidé que la Communauté aura sa propre école. Sarah est effondrée car elle ne pourra plus suivre les cours dans un collège « normal » et surtout rencontrer Manon qui est devenue en cachette son amie. Elle supporte très mal cette situation et a l’impression d’étouffer en permanence. Elle voudrait porter des pantalons, ne plus être obligée de mettre un foulard sur sa tête, être comme les autres. Un soir elle s’enfuit mais est rattrapée et envoyée dans une famille en Ecosse qui s’occupe des jeunes de la communauté récalcitrants. Peter est marié à la fille de la famille d’accueil et petit à petit apprivoise Sarah. Un jour il lui propose une balade sur les falaises au bord de la mer, mais ses intentions sont malhonnêtes et Sarah arrive à s’enfuir en manquant tomber d’une falaise. Elle revient en France et tout continue comme avant car personne ne veut la croire et on l’empêche de partir de la Communauté. Son frère est comme elle, et ils vont se soutenir et trouver une porte de sortie auprès de leur tante mariée à quelqu’un de l’extérieur et bannie depuis longtemps. Elle va les recueillir avec l’accord des parents des jeunes-gens heureux de se débarrasser d’eux. Sarah et Nicolas sont enfin libres !

 

 

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé le sujet du livre, l’écriture et les personnages. La vie de Sarah est très bien décrite et on a envie avec elle de s’enfuir.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Esclave !

Vert jade rouge sang

La véritable histoire d’Harrison Travis, hors-la-loi, racontée par lui-même

L’oiseau Arlequin

A vos risques et périls

Une année douce-amère

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Recette de crème facile à réaliser et jolie à présenter

Crème bi-colore 


5 œufs, 1 litre de lait, 125 g de chocolat pâtissier, 50 g de farine, 50 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 150 g de sucre en poudre.

Faire bouillir le lait.

Faire fondre le chocolat avec un petit peu de lait dans une autre casserole.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre en poudre, 3 jaunes d’œufs et 2 œufs entiers sans faire de grumeaux. Ajouter le lait chaud un peu refroidi. Faire chauffer dans une casserole jusqu’aux premiers bouillons en remuant. Ajouter le beurre en petits morceaux hors du feu.

Mettre dans un saladier la moitié de la crème à laquelle on ajoute le sucre vanillé.

Dans l’autre moitié de crème, on ajoutera le chocolat.

On peut servir les deux crèmes séparément mais pour une jolie présentation originale, ils suffira de verser les deux crèmes en même temps dans un grand saladier, les deux moitiés ne se mélangeront pas et cela fera une crème bi-colore !

Mettre au frais mais ne pas servir glacé.

 

 

Martine M.

Le Monde attend derrière la porte
Le Monde attend derrière la porte
Le Monde attend derrière la porte

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix al Terre ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens