Fred PARONUZZI
Roman ados
L'AUTEUR :
Il est né le 2 juin 1967 à Ugine en Savoie. Il est sélectionné au Festival du 1er roman de Chambéry en 2004 pour son premier roman 10 ans ¾. Il est auteur pour la littérature jeunesse (surtout ados) mais ses livres s’adressent aussi au lectorat adulte : il développe des thèmes tels que l’immigration, l’exil, l’amour… Il enseigne les lettres et l’anglais dans un lycée professionnel. Il a beaucoup voyagé car il a enseigné le français au Canada, en Ecosse et en Slovaquie. Il habite toujours en Savoie.
LE LIVRE : Un cargo pour Berlin (109 pages - 2011) sélection du prix AlTerre Ado 2011 – 2012.
C’est avant tout l’histoire d’amour de Nour pour Idriss. Nour vient d’une famille très pauvre en Algérie et comme elle est douée pour l’école, elle travaille dans une famille riche qui lui permet d’aller à l’école tout en gagnant de l’argent pour ses parents. Idriss, lui est issu d’une famille riche, il s’ennuie un peu, il a raté son bac et doit réviser. Il va séduire Nour et quand tout est découvert c’est la honte qui retombe sur la famille de la jeune-fille. Pour réparer, elle doit être mariée à un vieil homme qui habite dans un village éloigné ; elle deviendrait son esclave, s’occuperait de lui et de ses enfants. Mais Nour est enceinte, et pour sauver cet enfant qu’elle désire, elle va s’enfuir. Elle coupe ses cheveux, se fait passer pour un garçon, fait vendre des bijoux par Tariq, un ami qui veut aussi partir. Tariq rêve d’aller à Berlin. Ils payent des passeurs et se retrouvent au Maroc. Tariq va réussir à monter dans un bateau pour l’Europe. Après bien des embûches, Nour sera aidée par Ahmed qui va la protéger et par un couple de personnes âgées qui leur permettront de commencer une nouvelle vie.
MON AVIS :
L’histoire est intéressante, c’est bien écrit, mais dès le début du roman, j’ai compris ce qui allait arriver et je n’ai jamais été surprise.
BIBLIOGRAPHIE :
Terrains minés
Mon père est américain
10 ans ¾
La lettre de Flora
Comme s’ils étaient beaux
LES PLAISIRS DE LA TABLE
J’ai trouvé le sujet du livre très sérieux et je n’ai pas de recette à mettre en parallèle.
Martine M.