Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 10:04

Complot Tibère

 

Pierre-Edouard BESSE

 

                                                                     images (3)

 

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1965 et vit près de Toulouse. Il a été élève pilote dans l'armée de l'air. Il travaille comme responsable de la recherche et du développement dans une entreprise. Il est aussi opérateur et éditeur de services en télécommunications à Toulouse. Il est passionné d'histoire.

 

 

LE LIVRE : Le complot Tibère (374 pages - 2009)

Première enquête de l'enquêteur impérial Manius Maximius Furius gladiateur à Rome en l'an 24 après J.C. Maximius découvre dans les latrines de son école de gladiature un esclave assassiné. Mêlé malgré lui à cette affaire, accusé ensuite à tort, il va mener l'enquête qui tourne autour de l'empereur Tibère. Pleine de dangers et de rebondissements, ce sera une enquête particulièrement difficile.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

1er roman de l'auteur et 1er volet des enquêtes de ce gladiateur.

 

 

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé le livre : j'ai appris énormément de choses sur les gladiateurs et la vie romaine à cette époque. Le côté historique est bien fouillé, très intéressant et les personnages très bien décrits. J'attends la prochaine aventure de Maximius.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je n'ai pas de recette romaine de l'antiquité à proposer, mais j'ai récemment essayé une nouvelle recette de rôti de porc.

Rôti de porc à la pomme et aux oignons

Frotter un rôti de porc avec du gros sel, le badigeonner avec de l'huile et poivrer. Bien appuyer pour faire entrer le poivre dans le rôti. Faire cuire au four thermostat 6 (180°) pendant 30 minutes.

A ce moment, ajouter dans le plat 4 grosses pommes, lavées et incisées en large cercle autour de la queue, et piquées plusieurs fois à la fourchette. Ajouter également 20 cl de cidre brut. Laisser cuire encore 30 minutes en arrosant souvent.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir 500 g d'oignons coupés en rondelles avec de l'huile d'olive en remuant souvent. Quand ils ont commencé à cuire, ajouter 10 cl de vin blanc, 5 cl de vinaigre de cidre, du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Quand le rôti est cuit, le laisser reposer 10 minutes à l'entrée du four éteint sous plusieurs épaisseurs de papier aluminium.

En accompagnement, j'ai ajouté du riz blanc pour ceux qui n'aimeraient pas trop le sucré-salé ou les oignons. Servir bien chaud.

 

Roti-porc-pommes-oignons-1.jpg

 

Roti-porc-pommes-oignons-2.jpg

 

 

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens