Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 10:08

Fleurs de dragon

 

Jérôme NOIREZ

 

                                                                        images (3)

 

Roman policier historique ados

 

L'AUTEUR :

cf article précédent

 

 

LE LIVRE : Fleurs de dragon (286 pages - 2008)

Japon 1489 : le pays est en pleine guerre civile. Ryôsaku est un enquêteur qui est au service du shôgun. Il va devoir pourchasser de mystérieux assassins qui s'en prennent aux samouraïs. Il sera accompagné de 3 adolescents, Kaoru, Keiji et Sôzô qui maîtrisent l'art du sabre et du combat. Comme ils ont fait des bêtises, ils sont condamnés à suivre et à obéir à Ryôsaku pendant un an. Cette enquête difficile va forger leur caractère et leur montrer autre chose que ce qu'ils ont connu jusqu'à présent.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

cf article précédent

 

 

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé l'histoire, l'initiation des jeunes. C'est bien écrit, on apprend beaucoup sur le japon féodal.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Les personnages mangent souvent des galettes de riz et des mets à emporter asiatiques. Je ne sais pas faire cette cuisine mais j'ai une recette de volaille aux amandes et au riz blanc.

Couper 4 blancs de volaille en lamelles fines. Faire dorer dans une sauteuse la viande avec 2 oignons émincés, du sel et du poivre et quand la viande est dorée, laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Retirer les oignons et la viande : verser 15 cl de vin blanc, et gratter le fond de la sauteuse pour récupérer tous les sucs, porter à ébullition et laisser réduire de moitié.

Ajouter alors 125g de crème fraîche épaisse (à défaut de la crème liquide), 40 g d'amandes en poudre, quelques graines de coriandre, 20 g de pignons de pin, et une bonne dose de ciboulette fraîche coupée très fin. Mélanger et goûter pour savoir si il faut rajouter du sel et du poivre.

Remettre la viande et les oignons et bien faire réchauffer. Servir très chaud avec un riz blanc basmati parfumé au jasmin. A mon goût c'est le meilleur riz.

 


 

 

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens