Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 08:24
Série les Chemins de Poussière
Série les Chemins de Poussière
Série les Chemins de Poussière
Série les Chemins de Poussière

Moïra YOUNG

 

 

Romans jeunes-adultes ados

 

 

L'AUTEURE :

 

Elle est née en 1959 en Colombie Britannique au Canada. Elle a passé son enfance à Vancouver et écrit son premier roman à 9 ans. Elle a suivi des études d'histoire et commence une carrière sur scène dans les années 80 : elle est danseuse de claquettes au Royaume-Uni. Elle devient chanteuse d'opéra et chantera partout avant d'avoir un accident et d'être immobilisée pour sa convalescence. Elle s'inscrit à un cours d'écriture pour la jeunesse à Londres et se consacre depuis à l'écriture. Elle vit à Bath en Angleterre avec son mari. Elle a reçu de nombreux prix littéraires : le Prix des Incorruptibles 2012/2013, le Prix Utopiales de Nantes 2012, etc...

 

 

 

 

 

 

LES LIVRES: Série les Chemins de Poussière : trilogie et dystopie.

 

Tome 1 : Saba ange de la mort (349 pages - 2012) Editions Gallimard jeunesse

 

 

 

La terre est dévastée : Saba et son frère jumeau Lugh et leur petite sœur Emmi survivent avec leur père. Lugh est enlevé sous les yeux de Saba et leur père assassiné. Saba part à sa recherche avec Emmi. Elle sait se battre et échoue dans une arène : elle devient l'ange de la mort. Elle s'échappe en libérant Jack ; elle est amoureuse de lui mais ne renonce pas à trouver son frère. Elle a un corbeau qui l'aide et qui est son ami.

 

Tome 2 : Sombre Eden (339 pages – 2012) Editions Gallimard jeunesse

 

Les Tontons (gouvernés par un dictateur mystérieux) ont pour mission de prendre le plus de terres possible en assassinant ceux qui y vivent et en y mettant des personnes qui leur sont totalement dévouées. Ils ont capturé Emmi et Jack. Saba qui a réussi à délivrer son frère veut les retrouver. Mais Lugh est revenu diminué de sa captivité et veut s'enfuir pour trouver Eden un endroit sans guerre. Saba ne renonce pas.

 

Tome 3 : Etoile rebelle (352 pages - 2014) Editions Gallimard Jeunesse

 

Saba dirige un groupe de guérilla pour vaincre DeMalo. Mais la violence n'est pas la solution et elle imagine une autre alternative. Jack infiltré dans la garde du tyran se fait passer pour mort aux yeux de tous et la renseigne.

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Pas d'autres titres traduits en français à part le tome 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

Une dystopie originale, bien écrite, intéressante et avec beaucoup de rebondissements. Je dois trouver le tome 3 pour terminer la trilogie. Encore une héroïne attachante et bien décidée à accomplir son destin.

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Ils n'ont pas grand chose à manger dans les livres et pas beaucoup d'eau non plus.

Je propose une petite soupe de concombre à faire l'été quand il fait bien chaud.

 

Soupe de concombre au yaourt et au piment d'espelette

 

Pour un concombre : éplucher, enlever le cœur et couper en petits morceaux le concombre. C'est mieux si les légumes viennent directement du jardin.

Mettre les morceaux de concombre dans un blender avec deux yaourts natures brassés, sel, poivre, piment d'espelette. Mixer finement : ajouter du yaourt pour obtenir la consistance souhaitée.

Parfois j'ajoute aussi de la feta en petits morceaux et on peut remplacer le yaourt par de la crème fraîche liquide bien froide.

Servir dans des verrines pour l'apéritif ou pour une entrée légère l'été.

 

 

 

Martine M.

Série les Chemins de Poussière

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens