Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 22:49
Yasuke - Ottoki
Yasuke - Ottoki
Yasuke - Ottoki

Frédéric MARAIS

 

Album jeunesse

 

 

L'AUTEUR :

 

Il est né le 1er mai 1965 en France. Il a été l'élève peintre de Véra Braun pendant 10 ans. Il suit des études d'Arts Graphiques à l'école Penninghen et à l'E.C.V. (Ecole de Communication Visuelle). Aujourd'hui il est directeur artistique en agence de publicité depuis 1988 et auteur-illustrateur.

 

 

 

 

 

LES LIVRES:

 

Yasuke ( 2015) Editions Les Fourmis Rouges

 

Afrique, au pied du Kilimandjaro : un jeune-garçon sans nom vit avec les animaux ; il a une marque sur le dos la même que celle sur les animaux qu'il garde. Il décide de partir, espérant qu'il rencontrera quelqu'un qui lui donnera enfin un nom. Il arrive à l'océan et monte dans un bateau. Les marins lui donnent à manger, un endroit pour dormir, du travail mais pas de nom. Après plusieurs années sur le bateau, il débarque dans un pays inconnu gouverné par le puissant Oda Nobunaga. C'est un seigneur de guerre japonais ; il n'a encore jamais vu d'homme à la peau sombre. Il prend le jeune-homme sous sa protection et lui apprend l'art de la guerre. Il devient un samouraï fidèle, brave et excellent. Selon la tradition, en devenant samouraï on doit se choisir un nom : au pied du Mont Fuji, l'esclave d'Afrique devient enfin Yasuke, seul samouraï noir ayant existé.

 

Ottoki : (2013) Editions les Fourmis Rouges

Le Grand Nord : Ottoki est un jeune inuit qui vivait au bord de l'océan Arctique. Un jour, il sauve un homme qui teste des équipements lunaires sur la banquise et qui est attaqué par un ours polaire. L'homme est perdu et Ottoki lui indique le chemin du retour en lui montrant un géant de pierre, un inukshuk, point de repère utilisé par les inuits. Ces amas de rochers balisent les pistes et indiquent la proximité d'habitations ou marquent l'emplacement de nourriture. L'astronaute ira sur la lune et construira là-haut un inukshuk.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

 

Albums jeunesse

Ephémère

 

Didgeridoo

Sequoyah

Les héros de l'espace

La musique des animaux

Le goût des insectes

L'endive au jambon

Le chausson aux pommes

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

Album magnifique : 4 couleurs utilisées : le rouge, le vert, le noir et le blanc.

Une histoire vraie pour expliquer l'esclavage, la différence. A découvrir absolument !!!

Ottoki est construit avec du noir, du blanc et du bleuté très léger. Ombre et lumière se côtoient avec beaucoup de réussite et de poésie.

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Pas de recette de cuisine, mais des explications sur la vie de Yasuke, samouraï japonais.

Explications sur l' Inukshuk inuit

 

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens