Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 08:29
En Cheveux
En Cheveux

Emmanuelle PAGANO

 

Roman

 

 

L' AUTEURE :

Elle est née le 15 septembre 1969 dans l'Aveyron. Elle vit et travaille sur le plateau ardéchois. Elle a étudié les Arts Plastiques et suivi des études cinématographiques et audio-visuelles. Son premier livre est publié en 2002. Elle a déjà reçu des prix littéraires tels que le Prix TSR du roman en 2005 et le Prix Wepler 2008 et le Prix Rhône-Alpes du livre. Elle est mariée et a 3 enfants.

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

En cheveux (76 pages - 2014) Editions Invenit Musée des Confluences

Sélection Rhône-Alpes pour le Prix Lettres Frontière 2016.

 

Italie : une famille possède un châle confectionné avec la grande nacre de Méditerranée, la Pinna Nobilis. La narratrice demande au conservateur du musée à qui elle l'a donné de pouvoir le voir encore une fois car il n'est pas encore exposé. C'est ainsi qu'elle se remémore son enfance dans une villa habitée par deux sœurs de son père. C'est une histoire familiale qui se déroule en même temps que les plis du châle avec le fascisme en arrière plan et surtout l'image d'un père machiste et autoritaire à l'extrême avec ses sœurs.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Ligne et fils

Le tiroir à cheveux

Les ados troglodytes

Nouons-nous

Un renard à mains nues

L'absence d'oiseaux d'eau

Le travail de mourir

Les mains gamines

 

 

 

 

MON AVIS :

Intéressant de part le sujet mais je n'ai quand même pas apprécié vraiment le livre. Un retour sur un passé italien décousu et heureusement que le récit est court.

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je ne donne pas de recette mais par contre j'ai cherché des renseignements sur cette grande nacre et sur le Musée des Confluences.

Celui-ci est situé à Lyon. Il a créé une collection Récits d'Objets : le but est de convier des écrivains à inventer des récits à partir d'un objet des collections du Musée. En Cheveux est le quatrième livre.

 

La Grande Nacre de Méditerranée Pinna Nobilis : je propose un site internet bien fait sur cette espèce animale.

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

En Cheveux

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens