Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 23:07
Cris, murmures et rugissements
Cris, murmures et rugissements

Marcello FOIS

 

Roman italien

 

 

L'AUTEUR :

Il est né le 20 janvier 1960 à Nuoro en Sardaigne. Il est romancier, nouvelliste et dramaturge. Son premier roman en 1992 remporte le Prix Calvino. Il vit à Bologne. Il est très connu en Italie pour ses romans policiers.

 

LE LIVRE:

Cris, murmures et rugissements (150 pages – 2014) Editions Seuil

 

Deux sœurs jumelles se retrouvent dans l'appartement de leur père après le décès de celui-ci. On apprend au fil des pages qu'il les avait abandonnées, leur mère et elles il y a au moins 30 ans. Cet appartement les étouffe, leur passé remonte à la surface et leurs vieilles rancoeurs aussi. Le papier peint très vert évoque une jungle avec ses cris, sa moiteur, ses murmures et ses secrets bien gardés. Un huis-clos intense entre deux femmes qui arriveront peut-être finalement à s'accepter et à se comprendre.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Le sang du ciel

Mémoire du vide

La lignée du forgeron

Les hordes du vent

Plutôt mourir

Un silence de fer

Sheol

Ce que nous savons depuis toujours

Petites histoires noires

 

MON AVIS :

J'ai trouvé le livre étouffant, c'est d'ailleurs sûrement voulu par l'auteur. Je l'ai lu en entier pour essayer de comprendre ces deux sœurs et ce qui les avait poussées à se détester. Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé le livre. Il m'a mise mal à l'aise. Par contre je chercherai quand même à trouver les romans policiers historiques de l'auteur par curiosité. La critique est très bonne et Marcello Fois y  développe l'histoire des bouleversements de la société italienne, ce qui m'intéresse beaucoup.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je ne donnerai pas de recette avec le livre.

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADULTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens