Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 09:44
Le Trésor de la Nore, l'or perdu des Savoyards
Le Trésor de la Nore, l'or perdu des Savoyards

 

Martine Alix COPPIER

Jean-Michel THIBAUX

                                                                                                        

 

 

Roman terroir historique policier

 

L' AUTEURE : Martine Alix COPPIER

Elle est née à Modane en Savoie. Elle est diplômée des Beaux Arts de Lyon et des Monuments Historiques, titulaire du DNSEP (photo, peinture et gravure). Après s'être vouée aux expositions et à l'enseignement, elle se consacre maintenant à l'écriture. Elle assure parfois des ateliers d'écriture et elle aime écouter les anciens pour recueillir leurs histoires.

 

L'AUTEUR : Jean-Michel THIBAUX

Il est né le 18 avril 1949 à Toulon. Il devient apprenti dans la Marine Nationale et artificier démineur à 18 ans. De par ses missions dans des pays en guerre, il a beaucoup voyagé. Il entre au Ministère de la Défense en 1978. Son premier roman est publié en 1983 et il démissionne pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a été enseignant en histoire des civilisations anciennes pendant 4 ans à l'Ecole Supérieure d'Art et de Communication de Paris. Il est président du mouvement de l'art conceptuel qui permet de promouvoir des artistes peintres, plasticiens et sculpteurs. Il a développé les nocturnes littéraires : ce sont des manifestations culturelles où le public va à la rencontre des auteurs et de leurs livres. Il prend des risques dans ses voyages pour étoffer les héros et les histoires de ses romans : il s'est rendu au Soudan, au Mexique, au Liban, en Irak, dans les jungles colombiennes, panaméennes et birmanes, dans les déserts de Nubie, de Beyuda, d'Ethiopie, il est allé en Inde et au Pakistan. Il reçoit même à titre honorifique la nationalité turque en 2007 sous le nom d'Atakan Türk.

 

 

LE LIVRE : Le Trésor de la Nore, l'or perdu des Savoyards (473 pages - 2010)

1892 : Julien Fabrègue est obsédé par le trésor des Visigoths disparu au 5ème siècle . Un riche autrichien le recherche aussi car son père et ses compagnons hussards 50 ans auparavant sont morts dans cette région de Savoie ; ils auraient découvert le trésor et l'auraient caché plus loin avant d'être assassinés. Dans cette région isolée, où se niche un village mystérieux, on parle d'obscurantisme, de vieilles croyances. La Nore est une vielle dame, sorcière, un peu voyante aussi. Amélie est une jeune-fille du village, flamboyante. Dans le secret de son cœur, elle voudrait partir, connaître d'autres horizons ; elle est promise au forgeron du village mais tombe amoureuse de Julien. Il faudra se battre pour trouver le trésor et garder leur amour.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : Martine Alix COPPIER :

L'héritière de l'Abbé Saunière avec Jean-Michel Thibaux

La recluse du Destel

Coeur de soleil

Bleu horizon

 

Jean-Michel THIBAUX : entre autres

Etude : Pour comprendre les Celtes et les Gaulois

Romans :

Le templier du pape

La pénitente

Les terres désertées, la malédiction de l'Ankou (tome 1)

La cinquième courtisane

La pyramide perdue

La dernière prophétie

Le secret de l'Abbé Saunière

Sous la griffe de Bouddha

Le chanteur de sérénades

La danseuse sacrée

La fille de Panama

 

 

 

 

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé le roman même si à mon avis, ce n'est pas le meilleur de Jean-Michel Thibaux. En plus, je ne connais pas du tout la région où se déroule l'histoire et donc les références montagneuses, géographiques m'ont manqué. En tout cas, un livre distrayant.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Dans les montagnes, on trouve beaucoup de chèvres et j'ai une recette de salade au chèvre chaud et aux lardons :

Pour 4 personnes : faire cuire 2 grosses pommes de terre à l'eau, épluchées et lavées. Les laisser refroidir et les couper en deux dans le sens de la longueur. Ensuite les badigeonner d'huile d'olive.

Les disposer sur une plaque allant au four couverte d'un papier sulfurisé. Poser sur chaque tranche de pomme de terre, un belle tranche de fromage de bûche de chèvre et saupoudrer du thym frais dessus. Placer à côté, les lardons bien étalés.

Préparer la sauce : mélanger 1 échalote finement coupée, 1 gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de xérès), du sel et du poivre et laisser reposer. Après 5 minutes, ajouter 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

10 minutes avant de servir, placer la plaque sous le gril du four et la sortir quand le fromage est bien fondu et a commencé à colorer. Disposer sur de grandes et jolies assiettes, de la mâche ou une autre salade, l'arroser de la sauce, poser dessus pommes de terre et fromage et enfin les lardons.

Déguster aussitôt avec un bon pain de campagne.

 

 

 

 

Martine M.

Le Trésor de la Nore, l'or perdu des Savoyards
Le Trésor de la Nore, l'or perdu des Savoyards

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens