Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 08:31

Oiseaux.jpg

 

Eric PESSAN

 

 

 

                                                                                                                                 images (3)

Roman ados

L'AUTEUR :

Il est né en 1970 à Bordeaux. Il est auteur de romans, de fictions pour la radio, de pièces de théâtre. Il anime aussi des ateliers d’écriture, des débats et des rencontres littéraires.

 

 

LE LIVRE :  Plus haut que les oiseaux (117 pages - 2012)

Sélection du prix AlTerre Ados 2012-2013

Thomas habite dans une cité. Il a deux bons amis avec lesquels parfois il monte tout en haut de son immeuble de 18 étages bien que ce soit interdit. Ils aiment bien y passer du temps à discuter, ils ont l’impression de toucher les nuages.  Ils sentent le vent dans leurs cheveux, ils ont une grande impression de liberté. Ils se rendent compte bien-sûr que d’autres font comme eux, mais ils ne les rencontrent jamais. Pourtant un jour, tout bascule. Furieux de trouver des bouteilles de bière vides, ils se mettent à les lancer du haut de la terrasse. Bêtise d’ados qui aura des conséquences dramatiques. En effet, un employé de la municipalité qui travaillait dans le jardin public en reçoit une sur la tête. Il est dans le coma. Thomas va faire connaissance avec la culpabilité. Il voudrait se dénoncer, mais les jours passent. Il perdra ses amis, passera des jours à réfléchir à son acte dans la peur d’être découvert. Il va changer et devenir attentif aux autres.

 

 

MON AVIS :

L’écriture est belle et sensible. Je me suis laissée emporter par l’histoire.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres livres

L’effacement du monde

Chambre avec gisant

Les géocroiseurs

Un très vilaine chose

La nuit de la comète

Un matin de grand silence

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Petite recette facile à faire de far breton

Mélanger 250 g de farine avec 4 œufs entiers, une pincée de sel, 125 g de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé. Ajouter progressivement 1 litre de lait. Faire fondre 50 g de beurre et l’ajouter à la pâte. Parfumer avec une touche de calvados ou de rhum. Mettre 125 g de raisins secs blonds dans le plat et verser la préparation dessus. Faire cuire à four 180° (thermostat 6) pendant 1 heure.

On peut remplacer les raisins secs par des abricots secs coupés en petits morceaux, des pruneaux coupés aussi ou même mélanger les fruits secs. Nous aimons bien manger ces flans quand ils sont encore tièdes.

 

 

Martine M. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens