Hugo BUAN
Roman policier
- L’auteur :
Il est né le 8 septembre 1947 à Saint-Malo. Il habite Dinard. Il a été dessinateur en génie civil spécialisé dans le béton armé (ponts, métro, tunnels, etc…). Maintenant il se consacre à sa galerie d’art à Saint-Malo et à l’écriture.
Le livre : Hortensias Blues (320 pages - 2008) premier roman
Tout se passe dans la ville de Rennes, dans un immeuble où se trouvent plusieurs cabinets médicaux. Cela va du généraliste au kiné en passant par le psychologue. Un tueur en série assassine les médecins les uns après les autres en laissant une fleur d’hortensia sur leurs corps. Le commissaire Workan est un petit-fils de résistant polonais et sa famille occupe des postes haut-placés dans le gouvernement. Il mène ses enquêtes de manière irritante, mais efficace. Il n’agit pas avec tact et se trouve souvent placé dans des situations instables. Une jeune policière, Leïla, d’origine berbère, l’épaule en ne mâchant pas ses mots. Ils sont aussi attirés l’un vers l’autre.
Mon avis :
J’ai aimé le livre, qui se lit facilement. Un policier sans prétention, pour se détendre.
Bibliographie :
Cézembre noire (2ème roman de l’auteur avec le même personnage)
Les plaisirs de la table : j’ai découvert une recette de flan à la pomme au beurre salé délicieuse.
Mélanger 125 g de sucre semoule avec 3 œufs entiers ; ajouter 160 g de farine, un sachet de levure chimique et 125 g de beurre demi-sel fondu dans 50 cl de lait. Bien mélanger et parfumer avec l’alcool de votre choix (moi, je préfère le calvados au rhum). Eplucher 3 grosses pommes et 2 bananes en morceaux et les ajouter à la pâte. Mettre au four à thermostat 6 (200°) pendant environ 30 minutes. Le dessus doit être légèrement caramélisé. Servir ce dessert tiède, il est encore meilleur.
Martine M.