Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 09:06
Little Bird - Steamboat

Little bird

 

Craig JOHNSON

 

                                                                 images (1)

 

Roman policier américain

 

L' AUTEUR :

Il est né le 1er février 1961 aux Etats-Unis. Il fait des études de littérature classique et obtient aussi un doctorat en études dramatiques. Il a été policier à New-York, professeur d'université, cow-boy, pêcheur professionnel et conducteur de camions. Il vit actuellement dans un ranch dans le Wyoming près des réserves indiennes des Crow et des Cheyennes. Il s'inspire de la nature qui l'entoure, des amis pour ses personnages. Il a créé sa série Walt Longmire adaptée pour la télévision américaine sous le nom de Longmire.

 

LES LIVRES : Little Bird (409 pages - 2009)

Walt Longmire est shérif dans le comté d'Absaroka (comté entièrement fictif mais qui ressemble beaucoup au Wyoming). C'est la première enquête du shérif avec son ami Henry, indien Cheyenne.

Le corps de Cody Pritchard est retrouvé tué avec une arme ancienne. Il avait violé une adolescente indienne un peu attardée 2 ans auparavant avec 3 autres adolescents, ses amis. S'agit-il d'une vengeance ou d'autre chose ?

Le livre fait partie d'une collection chez Gallmeister : Nature Writing ; il faut vraiment la découvrir, car il y a des auteurs très intéressants.

 

Steamboat (183 pages - 2015) Editions Gallmeister Collection Noire

Walt Longmire qui est shérif voit arriver une jeune femme dans son bureau. Elle est bien mystérieuse refusant de lui donner son nom et demandant à voir l'ancien shérif, Lucian Connally. Walt l'emmène dans la maison de retraite et voilà que resurgissent des souvenirs vieux de Noël 1988.

Craig Johnson écrit de temps en temps quelques nouvelles tout en gardant une trame d'écriture policière.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : les enquêtes de Walt Longmire

Molosses

Enfants de poussière

Le camps de la mort

L'indien blanc

Dark Horse

Tous les démons sont ici

A vol d'oiseau

 

 

 

 

 

MON AVIS :

J'ai découvert le personnage de Walt Longmire a travers la série télévisée : excellente ! Les paysages, la nonchalance des personnages, la vie de Longmire, les améridiens sont passionnants. Je n'ai pas été déçue par le livre. C'est très bien écrit, plein d'humanité. J'ai envie de découvrir les autres livre.

Steamboat est un peu différent des enquêtes de Walt Longmire mais l'écriture est toujours belle et c'est bien de pouvoir connaître le passé de ce shérif attachant.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Walt Longmire mange souvent dans un petit restaurant à côté du poste de police. Dans cet établissement, il commande aussi les repas pour les rares prisonniers qui fréquentent ses cellules.

Comme on se trouve dans un pays de montagnes et de forêts, voilà une recette adéquate.

 

Fricassée de poulet aux champignons des bois

Faire dorer des cuisses ou des hauts de cuisses de poulet salés et poivrés dans une cocotte en fonte dans un mélange d'huile de tournesol et de beurre. Ajouter 3 échalotes coupées en morceaux. Bien faire revenir et quand la viande est dorée, flamber avec du calvados (moi je l'ai fait à l'alcool de prune). Ajouter ensuite 20 cl de cidre (artisanal, c'est le meilleur), faire bouillir et couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes.

Eplucher, vider et couper 4 pommes en grosses tranches : les faire revenir dans du beurre pour les faire dorer. Faire cuire en même temps dans de l'eau bouillante salée 4 grosses carottes coupées en petits dés.

Si vous avez des champignons des bois frais, les faire revenir à la poêle dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Si ils sont secs, les tremper dans de l'eau ¼ d'heure avant de les faire cuire de la même manière. J'ai utilisé des chanterelles séchées. Il en faut 150 g environ. Saler et poivrer.

Retirer le poulet de la cocotte, ajouter 20 cl de crème fraîche liquide et laisser réduire la sauce pendant quelques minutes. Vérifier l'assaisonnement et remettre la viande et les légumes pour les réchauffer. Servir bien chaud. C'est un délice !

 

Poulet-champignons-1.jpg

 

Poulet-champignons-2.jpg

 

 

Martine M.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens