Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 08:12
Hiver à Sokcho
Hiver à Sokcho

Elisa SHUA-DUSAPIN

 

 

Roman

 

 

L'AUTEURE :

 

Elle est née en 1992 en Corrèze d'un père français et d'une mère sud-coréenne. Sa famille s'installe dans le canton du Jura en Suisse en 1995. Elle obtient son diplôme à l'Institut Littéraire Suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Bienne) et poursuit ses études avec un master de français moderne à Lausanne. Elle est journaliste à la radio alémanique, auteure d'un spectacle, assistante et actrice de la metteure en scène Maya Bösch. Elle a été nommée ambassadrice du canton du Jura par le gouvernement jurassien.

 

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Hiver à Sokcho (140 pages - 2016) Zoé Editions

Sélection Suisse-Romande pour le prix Lettres Frontière 2018.

 

Premier roman : prix Robert Walser 2016, Prix Alpha, Prix révélation de la Société des Gens de Lettres, Prix Régine Deforges.

 

 

Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord : une jeune-femme franco-coréenne vit dans cette ville avec sa mère spécialiste du fugu. Cette jeune-femme travaille dans une pension. Un jour arrive Yan Kerrand, un écrivain de bandes-dessinées normand. Il est venu là pour trouver l'inspiration : dans chaque album qu'il crée son personnage est dans un endroit différent. La narratrice va devenir son guide pour visiter la région en particulier la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Petit à petit, elle va être fascinée par ses gestes sur le papier, par l'encre, la plume, les dessins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Pas d'autres romans de l'auteure pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

Un roman intrigant, un huis-clos avec en toile de fond l'histoire des deux Corées.

C'est bien écrit et j'ai trouvé que la solitude des personnages était très bien transcrite.

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

 

Je ne vais pas donner de recette n'y connaissant absolument rien en cuisine coréenne. Par contre, dans le livre la jeune-femme et sa mère cuisinent beaucoup. J'ai relevé plusieurs plats coréens avec des ingrédients que je ne connaissait pas.

 

Des liens vers des sites internet qui expliquent la Corée du Sud :

 

Le fugu

Le tteok

Le makgeolli

Le kimchi

Le miyeokguk

 

 

Traditions :

 

Seollal

Les jjimjilbangs

 

 

 

 

 

Martine M.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens