Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 08:34
24ème sélection du prix LETTRES FRONTIERE : Suisse-Romande

Hiver à Sokcho :

 

Elisa SHUA -DUSAPIN

 

Zoé éditions 2016

 

Rencontre entre Yann Kerrand, créateur de bande-dessinée normand et une jeune-femme franco-coréenne qui travaille à l'hôtel où loge Yann. La cuisine et l'histoire coréennes en toile de fond jouent le rôle d'exhausteur de goût, comme le sel dans la cuisine, pour mettre en valeur leurs vies si différentes ?

24ème sélection du prix LETTRES FRONTIERE : Suisse-Romande

Les contes défaits :

 

Oscar LALO

 

Editions Belfond 2016

 

Les Contes défaits est un roman sur la mémoire, l’enfance et la résilience. Le narrateur de 65 ans contemple le puzzle de sa vie et réalise qu’il y manque une pièce. Il confie à son journal intime les « délices » vécus dans son enfance dans une colonie de vacances au prospectus alléchant. La réalité en est bien loin : l’abandon, les brimades, la jungle de la cohabitation, la méchanceté de la sorcière-directrice et la gentillesse ambiguë du directeur. Rien n’est décrit des infamies, tout est dans l’évocation pudique, poétique même, des affres ressentis. Comment grandir, se reconstruire, croire à l’amour quand l’enfance est ainsi malmenée ? Le petit homme devenu adulte s’est libéré par l’écriture, et par l’écoute attentive d’une femme.

24ème sélection du prix LETTRES FRONTIERE : Suisse-Romande

Louis Soutter, probablement :

 

Michel LAYAZ

 

Zoé éditions 2016

 

Un roman qui nous fait (re)découvrir Louis Soutter. En reprenant le fil de sa vie, l’auteur nous présente un homme solitaire, inquiet, dénigré par sa mère et aussi incompris par ses proches. Violoniste très doué, il est aussi doté de très grands talents pour le dessin et la peinture. Le rejet de sa famille le conduira à l’asile du Jura. De là, il s’évadera souvent pour accomplir de longues marches et dessinera sans relâche. Il obtiendra le soutien, les encouragements de nombreux artistes dont Le Corbusier, Giono, mais un grand nombre de ses œuvres furent simplement brûlées…

24ème sélection du prix LETTRES FRONTIERE : Suisse-Romande

Je suis mort un soir d'été :

 

Sylvia HARRI

 

Editions Bernard Campiche 2016

 

L’architecte Petro Cerretani se retrouve confronté à son propre passé lorsqu’il est amené à veiller sa petite sœur atteinte d’une maladie génétique entraînant une arriération mentale. Cette maladie, qui a provoqué l’éclatement de la cellule familiale, bouleverse complètement la vie du frère. Pietro ne sait pas s’y prendre autrement que par le mensonge à ses amis et à sa famille. Le questionnement sur la vérité, la dissimulation, voire l’imposture, occupent une place de choix dans ce livre. Une écriture très puissante, poétique et sensible.

24ème sélection du prix LETTRES FRONTIERE : Suisse-Romande

Histoire d'un qui s'en alla :

 

Pierre WILLEQUET

 

Editions Slatkine 2016

 

Roman qui met en scène un anthropologue. Celui-ci cherche à comprendre les rapports entre les soignants et un patient dans une clinique française au début du XXIème siècle. Les problèmes de communication au sein du personnel autant que les difficultés à établir un diagnostic sont magnifiquement mis en lumière. La complexité de la psychiatrie et des traitements à apporter sont finement abordés. Une écriture fluide et légère permet une lecture aisée face à une thématique assez grave.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens