Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 07:56
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame

Jean-François PAROT

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

cf article Zoom sur Jean-François Parot

 

LES LIVRES :

l'inconnu du Pont Notre-Dame (434 pages - 2015) éditions JC Lattès

Une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI.

1786 : le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et les français continuent de se moquer de la reine Marie-Antoinette. On sent que la révolution n'est pas loin. Un cadavre dépecé est découvert dans une maison démolie du pont Notre-Dame. Vont se mélanger comme d'habitude la vie privée de Nicolas (il apprendra une nouvelle étonnante sur ses origines), les complots de l'Angleterre contre la France, les intrigues de la cour, les découvertes du siècle des Lumières, etc... 

 

Le Prince de Cochinchine ( 442 pages - 2017) Editions JC Lattès

 

1787 : Nicolas est en Bretagne sur ses terres de Ranreuil pour la naissance de son petit-fils. Il est fier de son parcours et commence à ressentir les prémices de la Révolution parmi la population. Il est attaqué, manque de se faire tuer par une balle et revient à Paris en urgence appelé par Sartine. Cette nouvelle enquête lui fait revoir un vieil ami, l'évêque d' Adran en charge du traité entre le roi de Cochinchine et la France.

 

BIBLIOGRAPHIE : cf Zoom sur l'auteur

 

MON AVIS :

Toujours aussi précis historiquement et les personnages évoluent encore apportant son lot de surprises. Excellent comme d'habitude.

On commence à comprendre que la Révolution arrive et que le héros va être déchiré entre sa condition de Marquis de Ranreuil et ses convictions intimes. Il trouve déjà que la noblesse n'est plus ce qu'elle était et qu'elle abuse de ses privilèges.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

La nourriture tient une grande place dans la série Nicolas Le Floch. Son mentor Noblecourt chez qui il habite est âgé et doit faire attention à sa santé, mais il aime manger et c'est un drame à chaque repas ! Comme c'était les fêtes le mois dernier, je vais donner une recette de foie-gras que je fais à chaque fois

 

Foie-gras à l'orange

J'utilise un foie-gras de canard de 500 g environ. Il est dénervé et prêt à l'emploi.

Bien le saler et le poivrer de tous côtés et le mettre dans un plat au moins 48 heures avant dégustation. L'arroser avec de la liqueur d'oranges ou de mandarines et le laisser mariner au frais en le tournant de temps en temps pendant 2 heures environ. Ensuite bien tasser le foie-gras dans une terrine avec couvercle. Mettre du papier d'aluminium entre le foie-gras et le couvercle. Poser la terrine dans un appareil à vapeur et faire cuire pendant 10 minutes. Enlever le couvercle et le papier d'alu et faire cuire encore 5 minutes. Sortir la terrine du cuit vapeur et laisser refroidir. Après complet refroidissement, mettre au réfrigérateur pendant 48 heures.

Je sers le foie-gras avec du chutney à la tomates vertes et des confitures de poires ou de prunes.  C'est simple comme recette, mais toute la saveur du foie-gras ressort bien.

 

Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame
Le Prince de Cochinchine - L'inconnu du Pont Notre-Dame

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens