Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 08:23
Zoom sur Jean-François PAROT

parot1parot2parot3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  images (1)

L'AUTEUR :

 

Il est né le 27 juin 1946 à Paris.

Il est diplomate, historien spécialiste du Paris du 18ème siècle. Actuellement il est ambassadeur en République de Guinée Bissao (depuis octobre 2006).

 

LES ROMANS : les enquêtes de Nicholas Le Floch

 

Ce sont des romans policiers historiques mettant en scène le même héros : Nicholas Le Floch ainsi que la ville de Paris au 18ème siècle. Les événements historiques de cette époque vont se mêler à la fiction des enquêtes et à la vie des personnages.

 

Bibliographie des enquêtes de Nicholas Le Floch :

L'énigme des Blancs-Manteaux (2000)

L'homme au ventre de plomb (2000)

Le fantôme de la rue Royale (2001)

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin (2004)

Le sang des farines (2005)

Le cadavre anglais (2007)

Le noyé du Grand Canal (2009)

L''honneur de Sartine (2010)

L'enquête russe (2012)

L'année du volcan (2013)

 

Nicholas Le Floch :

 

C'est un enfant trouvé, né à Guérande et commissaire au Châtelet.

Il est élevé par le chanoine Le Floch et a pour parrain le Marquis de Ranreuil. Il sera d'abord secrétaire du commissaire Lardin nommé par Sartine sous la recommandation du Marquis. Il loge chez Monsieur De Noblecourt qui lui a donné des cours de droit. A la mort de son parrain, Sartine lui apprendra que le Marquis est son père. Il va évoluer le long des romans aussi bien professionnellement que dans sa vie privée. Il va aider le roi Louis XV à sauver l'honneur de la Marquise de Pompadour et pour le récompenser le roi va le nommer commissaire au Châtelet et créer « les affaires extraordinaires » pour lesquelles il va enquêter sous les ordres de Sartine d'abord et ensuite sous Le Noir. Louis XVI continuera comme son père à le protéger et en fera un espion très particulier.

Ses amis : outre Monsieur de Noblecourt, Semacgus est un personnage singulier. Chirurgien de marine, il va pratiquer des autopsies pour Nicholas avec Charles Henri Sanson (bourreau de Paris) qui lui permettent d'avancer dans ses enquêtes. Ce personnage fait des découvertes scientifiques d'une grande aide. Pierre Bourdeau est inspecteur de police, son ami et son alter ego.

 

L'enquête russe :

 

C'est le dernier opus paru en 2012. Il se situe en 1782 et le tsarévitch Paul séjourne à Paris. L'enquête va mener Nicholas et Pierre dans le monde du jeu, de l'espionnage, de la galanterie et du négoce. Intrigues à la cour, dans les rues de Paris, descriptions du siècle des Lumières avec beaucoup de minutie, sans compter une écriture très agréable, les romans de Jean-François Parot sont pleins d'enseignement et de suspense. La résolution des intrigues n'est jamais celle que l'on attend.

 

La pyramide de glace :

1784 : c'est un hiver particulièrement rude. Le peuple érige des monuments de glace en reconnaissance des actes de charité des souverains. Mais lorsqu'une de ces pyramides dégèle, on découvre un cadavre de femme dénudée parfait sosie de la reine. Nicolas Le Floch va de nouveau se trouver mêler à une enquête difficile liée à un complot contre Marie-Antoinette afin de la discréditer. On sent aussi dans ce roman les prémices des grondements de la Révolution à venir.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Ils sont omniprésents dans chaque roman. Les recettes de l'époque sont détaillées, on sent presque les odeurs que les plats dégagent. Monsieur De Noblecourt au régime à cause de la goutte, a beau pester et protester il doit faire attention mais ne se prive pas pour essayer de bien manger malgré la vigilance d'une cuisinière excellente, Catherine, qui les nourrit royalement. Dans l'enquête russe, on détaille une recette d'asperges appelée asperges à La Pompadour.

Recette d'asperges

Eplucher et cuire les asperges. Les égoutter sur un plat. Faire cuire des œufs frais à la coque. Faire fondre du beurre. Quand tout sera prêt, il suffira de tremper les asperges dans le beurre fondu puis dans l'oeuf à la coque.

 

Petite précision : j'adore l'adaptation télévisée des romans de Jean-François Parot. Je trouve qu'elle est fidèle à l'esprit des livres. La reconstitution de Paris est telle qu'on l'imagine dans les romans et les acteurs bien choisis.

 

Martine M

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ZOOM SUR UN AUTEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens