Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 20:18
L' affaire des vivants
L' affaire des vivants

Christophe CHAVASSIEUX

 

 

 

Roman

 

L'AUTEUR :

 

Il est né en 1960 près de Roanne dans la Loire, il vit toujours dans cette région. Il a longtemps écrit en secret mais après que son premier roman soit sélectionné pour le Prix Lettres Frontière, il se consacre à l'écriture. Il écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, du théâtre, des scénarios pour de courts-métrages ou la bande-dessinée. Il est membre de l'association de lecteurs, Demain dès l'Aube.

Objectifs de l'association : promotion de la lecture publique à haute voix.

 

Dix années d’expérience dans Saint-Haon: veillées de lectures tous les 2 du mois, lectures dans les rues en mai, lectures de 24 heures en juin, récitals. L’association est ouverte aux amoureux de la belle littérature, du plaisir de lire à haute voix, d’écouter en extérieur, plaisir individuel et collectif. Le rêve : un lieu de lecture permanente, où les trésors de la littérature seraient offerts, gratuitement, quotidiennement, sans aucun protocole… Inventer et organiser des actions et cérémonies à Saint-Haon -mais aussi en d’autres villages, en pleine nature ou dans les villes.

 


 

 

LE LIVRE : L'affaire des Vivants

(340 pages - 2014) Editions Phébus sélection Rhône-Alpes pour le prix Lettres Frontière 2015.

 

Charlemagne est né au 19ème siècle dans une ferme pauvre des environs de Lyon. C'est son grand-père qui a exigé que le nouveau-né s'appelle ainsi étant persuadé que son destin sera grand. Charlemagne va effectivement créer un empire industriel et commercial mais à quel prix ? Et que deviendront sa femme et son fils à sa chute ?

 

BIBLIOGRAPHIE :

Le psychopompe

Le baiser de la nourrice

Mausolées

MON AVIS :

Dès la première page, j'ai été transportée dans l'histoire. C'est tellement bien écrit qu'on entre dans le monde et la vie de Charlemagne au point d'oublier ce qu'il y a autour de soi. Vraiment une très belle découverte de cet auteur. De plus, le côté historique du monde industriel français des 18ème et 19ème siècles est vraiment passionnant.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

A la ferme, il a un frère qui est tout le temps dehors à crapahuter dans les forêts et à braconner à l'occasion. Je propose donc une recette de gibier.

 

Faisan au cidre et aux pommes

 

On nous avait donné un faisan récemment que j'avais congelé.

Après décongélation, je l'ai mis dans un grand plat, sel, poivre sur tous les côtés et des morceaux de beurre dessus. Du cidre dans le fond du plat et au four à thermostat 7 (200°) en remuant souvent le faisan ou en l'arrosant très fréquemment. Il est resté au four environ ¾ d'heure.

J'ai cuit des pommes de terre à la vapeur en attendant.

J'ai épluché 4 belles pommes (je compte 2 pommes par personne) et coupées en gros quartiers que j'ai ajoutées dans le plat du faisan une demi-heure avant la fin. Il faut de temps en temps rajouter du cidre.

Servir avec les pommes de terre vapeur. Bien-sûr il faut aimer le sucré-salé.

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

L' affaire des vivants
L' affaire des vivants
L' affaire des vivants
L' affaire des vivants

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens