Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 14:38
Le règne des Illuminati - L'empire du Graal - Conspiration
Le règne des Illuminati - L'empire du Graal - Conspiration
Le règne des Illuminati - L'empire du Graal - Conspiration
Le règne des Illuminati - L'empire du Graal - Conspiration

Eric GIACOMETTI

Jacques RAVENNE

 

 

Romans policiers ésotériques

 

 

LES AUTEURS :

 

Eric GIACOMETTI :

 

Il est né le 21 juillet 1963. C'est un romancier et journaliste français. Il a été chef de service au Parisien pendant 15 ans, spécialisé dans l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques. En septembre 2015, il fait partie des 30 signataires du manifeste Médiator d'Irène Frachon. Au cours de sa carrière, il a aussi travaillé sur les spoliations pendant l'Occupation et a publié des archives inédites du ministère des Finances ainsi que le premier document sur le rôle de la Sacem sous l'occupation. Il a aussi enquêté sur la Franc-Maçonnerie. Il est co-fondateur de « la ligue de l'imaginaire » et enseigne au Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes à Paris.

 

Jacques RAVENNE :

 

Il est né le 20 octobre 1964. Son vrai nom est Jacques Ravaud. Il est franc-maçon et élevé au grade de Maître au Rite Français. Il est spécialiste de critique génétique dans le cadre de l'Institut des Textes et manuscrits modernes du CNRS avec la Fondation Hugo du Collège de France. Il est membre du collectif d'artistes « la ligue de l'imaginaire ».

 

 

 

 

 

LES LIVRES : dans la série du commissaire Antoine Marcas, franc-maçon.

 

 

Le règne des Illuminati (550 pages - 2014) Editions Fleuve noir collection Thriller.

 

 

 

Deux époques en parallèle :

1794 à Paris : Annibal Ferragus est un policier franc-maçon sous la période de la Terreur ; on guillotine à tour de bras. Des femmes sont atrocement mutilées et assassinées. L'une d'elle est retrouvée dans l'antichambre du bureau de Saint-Just. Celui-ci demande l'aide d'Annibal en échange il ne dénoncera pas son appartenance à la franc-maçonnerie. A cette époque, ils étaient guillotinés.

De nos jours à Paris : Antoine Marcas, commissaire et franc-maçon se retrouve avec le même genre d'affaire. Quel est le rapport avec les Illuminati ?

Deux complots liés dans le temps et qu'ils devront déjouer.

 

L'empire du Graal (584 pages – 2016) Editions JC Lattès.

 

Le commissaire Antoine Marcas se trouve pour une enquête à l'Hôtel des Ventes de Drouot. Il assiste par hasard à la vente d'un sarcophage du Moyen-Age qui contiendrait les restes d'un vampire. Il empêche le vol de ce sarcophage et se retrouve malgré lui emporté dans la recherche du Graal, en suivant les traces des chevaliers de la Table Ronde, la légende d'Arthur. Et puis, le Vatican s'en mêle . Cette quête suit les pistes transmises à travers les siècles par Chrétien de Troyes.

 

Conspiration (523 pages - 2017) Editions JC Lattès

 

On retrouve deux époques : celle d'Antoine Marcas qui va devoir se battre contre une société secrète aux Etats-Unis la Skull and Bones. Celle d'Annibal Ferragus, inspecteur de police pendant la Révolution Française.

Les deux époques sont liées à un secret concernant les rois de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE : les enquêtes d'Antoine Marcas

 

Le rituel de l'ombre

In Nomine

Conjuration Casanova

Le frère de sang

La croix des assassins

Apocalypse

Lux Tenebrae

Le septième templier

Le temple noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

C'est toujours un grand plaisir pour moi de lire les enquêtes d'Antoine Marcas : outre l'intérêt de la franc-maçonnerie et ses rites, les histoires sont très fouillées, précises historiquement et c'est très bien écrit. Je passe à chaque fois de très bons moments.

Le personnage d'Annibal Ferragus, inspecteur de police pendant la Révolution française est également intéressant et le côté historique très précis.

Je me régale à chaque fois en lisant les livres de Giacometti et Ravenne.

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

 

Pas de recette de cuisine mais des liens vers :

les Illuminati

La franc-maçonnerie

Les chevaliers de la table ronde et le Graal

Chrétien de Troyes

Robespierre

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens