Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 11:01
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs

Olivier PERU

Patrick MC SPARE

 

Roman fantastique ados

 

 

LES AUTEURS :

 

Olivier PERU : Il est né le 11 octobre 1977 à Montpellier. Il est auteur et dessinateur de bande-dessinées. Il fait aussi des illustrations pour des magazines, des jeux de rôles, des comics et est designer pour le cinéma et la télévision. Il a fondé en 2015 un studio d'écriture transmédia avec d'autres personnes.

 

Patrick MC SPARE : de son vrai nom, Patrice Lesparre. Il est né le 7 mai 1964 à Bordeaux. Il est écrivain et auteur de bande-dessinées. Il vit à Bayonne. Il est aussi chanteur, compositeur pour deux groupes de rock et animateur radio. Il commence la bande-dessinée en 1992.

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE : série les Haut-Conteurs

 

Tome 1 : La voix des Rois (337 pages - 2010) Editions Pocket Jeunesse

 

12ème siècle : les Haut-Conteurs sont des troubadours, aventuriers à cape pourpre parcourant les royaumes d'Europe. Ils cherchent à résoudre des mystères, racontent des histoires fantastiques. Ils possèdent la Voix des Rois qui est comme un instrument magique. Ils cherchent avant tout les pages d'un livre obscur, secret et très vieux. Mais d'autres aussi, n'hésitant pas à assassiner pour découvrir ces pages. Roland est le fils d'un aubergiste qui aimerait bien vivre des aventures. Il retrouve, alors que tout le monde le cherchait, un haut-conteur , le Flamboyant, attaqué et mourant. Celui-ci lui donne sa cape rouge faisant de lui automatiquement un Haut-Conteur. Mathilde qui appartient aussi à cette corporation va tout lui apprendre.

 

Tome 2 : Roi vampire (403 pages - 2011) Editions Pocket

 

Roland et ses compagnons sont à Paris, cet hiver 1190. Toujours à la recherche du livre des Peurs, ils cherchent aussi leur ami, William le Ténébreux disparu. L'ombre de Vlad, le maître vampire, est sur eux. Vont-ils enfin le vaincre ?

 

Tome 3 : Coeur de Lune (381 pages - 2011) Editions Pocket

 

Roland et Mathilde sont rejoints par Geoffroy le gros mangeur et compagnon Haut Conteur. Ils sont à Ravengen en Germanie, luttant contre une bête dévoreuse d'humains et un mystérieux joueur de flûte semblant dominer cette bête.

 

Tome 4 : Treize damnés (381 pages - 2014) Editions Pocket

 

Roland est prisonnier de sorcières dans un pays de glace en Norvège. Petit à petit la folie l'envahit lui faisant perdre ses repères. Mathilde a aussi disparu et dans le monde entier les Haut-Conteurs la recherchent ainsi que Roland. Une piste les conduit vers "la Montagne Hurlante".

 

Tome 5 : La Mort Noire (441 pages - 2014) Editions Pocket

 

Dernier tome de la série : Rome automne 1193. Les romains meurent atteints par la peste noire diffusée par un mystérieux personnage habillé d'une cape pourpre. Le monde entier se ligue contre l'ordre des Haut-Conteurs et ils commencent à être emprisonnés et tués. Roland, Mathilde, Salim et Corwyn cherchent à enfin vaincre Hardanger le mal absolu. Y parviendront-

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

 

Olivier Peru :

Bande-dessinées :

Série les Elfes

Série Nosferatu

Les Maîtres Inquisiteurs

Zombies

Série Oracle

Romans adultes ;:

Martyrs (T1 et 2)

Druide

Patrick MC SPARE :

Roman jeunesse : série les Héritiers de l'Aube (3 tomes)

Roman adulte : Comtesse Bathory

Roman ados : Série Victor London

 

 

 

MON AVIS :

 

J'ai bien aimé ce premier tome de la série : il y a beaucoup d'action et d'aventures et c'est un bon moment de détente. En plus la série se termine bien en 5 tomes.

La suite tient ses promesses en renouvelant les aventures à chaque fois.

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Au Moyen-Age il y avait déjà des blettes comme légumes. Je propose une recette qui n'utilise que les feuilles.

 

Gratin de feuilles de blette

 

Prélever les feuilles des blettes, les laver et les faire cuire à l'eau bouillante. Comme il faut un grand volume de feuilles, s'y prendre à plusieurs fois pour la cuisson.

Dans un saladier, battre 3 œufs entiers en omelette, saler, poivrer et ajouter 50 cl de crème fraîche liquide.

Les feuilles de blettes cuites et refroidies, les presser fortement pour enlever toute l'eau. Puis les hacher grossièrement avec un couteau. Les disposer dans un plat à gratin et verser la préparation aux œufs. Saupoudrer de gruyère râpé.

Faire cuire à four chaud thermostat 7 (180°) pendant 20 minutes environ.

On peut aussi remplacer la préparation aux œufs par une béchamel.

 

 

 

 

 

 

Martine M.

Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs
Série les Haut-Conteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS FANTASTIQUES- - SICENCE-FICTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens