Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 08:00
Le Sceptre et le Venin
Le Sceptre et le Venin

Gérard HUBERT-RICHOU

 

 

 

Roman historique

 

L'AUTEUR :

 

Il est né le 3 mai 1948 à Paris où il vit toujours et où il exerce le métier de professeur des écoles. Il est l'auteur de plus de 50 romans pour la jeunesse ; il a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Prix Saint Exupéry 1993, le Prix des conseillers pédagogiques 1997, le Prix ados de Rennes 1998, etc... Il est également l'auteur de 17 pièces de théâtre et est comédien amateur depuis 1973. Il met en scène des groupes d'enfants. Il écrit aussi des romans historiques pour adultes très précis et exacts historiquement.

 


 

 

LE LIVRE : Le sceptre et le venin : une enquête du commissaire Géraud Lebayle

(418 pages - 2013) Ma éditions

Géraud, sous les ordres de La Reynie, lieutenant général de la police de Paris, doit surveiller 3 principaux responsables de l'affaire des poisons après le départ et l'arrestation de La Brinvilliers. Les poisons deviennent à cette époque de plus en plus sophistiqués et on tue de plus en plus grâce à eux, surtout dans la classe aristocratique. Les messes noires, les empoisonnements se multiplient et mettent en péril Louis XIV. Pendant son enquête difficile, sur plusieurs années, Géraud sera menacé, sa famille et ses amis aussi. Le roi désire-t-il vraiment que cette affaire soit élucidée ?

Justice et raison d'état feront-ils bon ménage ?

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Romans jeunesse :

Le piège savoureux

Un amour de pharaon

Walkman

Vive le bruit !

Romans adultes :

La Mauresse, l'enfant caché de Versailles (une enquête de Géraud Lebayle)

La cabale des muses (une enquête de Géraud Lebayle)

Complots à la corderie royale (une enquête de Géraud Lebayle)

La duchesse amazone

A l'enseigne du Grand Coq

Le pont des larmes

Cortège royal

Le fameux coup de Jarnac

 

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé le livre bien écrit et passionnant. Les précisions historiques à la fin du roman sont un grand plus pour bien comprendre l'histoire. Cette affaire des poisons qui a éclaboussé le roi Louis XIV du fait de l'implication de sa favorite Madame de Montespan est fascinante et plus compliquée qu'on pourrait le croire. Très intéressant.

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

A l'époque, ceux qui avaient de l'argent, mangeaient les confitures en dessert. 

Marmelade d'oranges

Laver soigneusement 3 kgs d'oranges et enlever les bouts. Les couper en tranches fines et les faire macérer dans le double de leur poids en eau. (3kgs d'oranges = 6 l d'eau). Je les ai laissées toute une nuit macérer avec le jus de 3 citrons.

Le lendemain porter à ébullition pendant au moins 2 heures. Ajouter le sucre en poudre : je ne mets jamais le même poids de sucre que de fruits dans mes confitures. Là j'ai mis 2 kgs. Faire cuire environ 30 minutes. Comme je n'aime pas les morceaux dans la confiture, je mixe le tout à la fin et je refais chauffer quelques minutes.

Je remplis les pots jusqu'au bord, je les ferme et je les retourne aussitôt pour chasser l'air.

C'est ma confiture préférée pour manger avec les crêpes.

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

Le Sceptre et le Venin
Le Sceptre et le Venin
Le Sceptre et le Venin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gérard HUBERT-RICHOU 05/07/2015 10:11

Bonjour
J'ai lu avec plaisir votre analyse de mon roman "Le sceptre et le venin". La bio date d'au moins 12 ans... Je vous l'actualise un peu (65 romans jeunesse.10 roman adulte. 57 pièces de théâtre, mon site: "Les Théâtronautes.com")
Je viens de sortir mon dixième roman historique adulte "la Mauresse" (l'enfant cachée de Versailles), Editions Genèse. S'il vous plaît de le recevoir en service de presse…
N'oubliez pas alors de me fournir vos coordonnées!
(66ème roman jeunesse en septembre: "l'affaire des livres envolés")
Cordialement
Gérard HUBERT-RICHOU

moratal 05/07/2015 20:29

merci beaucoup pour votre message. C'est gentil de me proposer votre livre et d'avoir actualisé votre bio. Même sur les sites des éditeurs, elle n'est pas complète. Etant donné que je suis bénévole dans une bibliothèque, je vais mettre sur la liste des acquisitions pour la rentrée votre livre jeunesse puisqu'il va paraître en septembre. Voici mon adresse pour votre livre historique la Mauresse, et merci encore !
Martine Moratal
Le Seytroux
74470 LULLIN

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens