Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 08:17
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire

Olivier BARDE-CABUCON

 

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

 

Il vit à Lyon. Il a été juriste et directeur des ressources humaines dans un grand groupe international. Il est passionné par la littérature, l'art et l'histoire surtout celle du 18ème siècle. C'est pour cela qu'il a inventé son personnage, le commissaire aux morts étranges. Avec le premier de la série, il a obtenu le prix sang d'encre 2012.

 

 

LES LIVRES :

 

Tuez qui vous voulez

 

(379 pages – 2014) éditions Actes Sud, collection Actes Noirs

Une enquête du Commissaire aux Morts Etranges.

Paris 1759 sous Louis XV : Volnay est ce commissaire particulier travaillant pour Sartine. Il travaille également avec son père qui se déguise souvent en moine et qui est scientifique. Il connaît parfaitement les plantes, les remèdes, maîtrise l'alambic, etc... Trois personnes sont assassinées, égorgées dans la rue et on leur a arraché la langue. Quel rapport y a-t-il entre les victimes, la fêtes des fous qui se prépare dans les rues de Paris et menace la royauté avec ses débordements, le chevalier d'Eon bien mystérieux revenu d'urgence de Russie et qui appartient au Secret du Roi, les convulsionnaires. Un écheveau bien compliqué et en fin de compte des affaires plus simples qu'il n'y paraît.

 

 

Messe Noire : (365 pages - 2013) Editions Actes Sud, collection Actes Noirs Prix Historia 2013 du roman policier.

Deuxième enquête du Commissaire aux Morts Etranges.

Décembre 1759 : le Chevalier de Volnay se demande pourquoi une jeune-fille de 12 ans intéresse tellement le milieu des satanistes. Qui est son père ?

 

 

Le moine et le singe-roi : (330 pages - 2017) Editions Actes Sud

Dans les jardins de Versailles bien taillés, une jeune-fille est retrouvée morte avec son propre coeur dans sa main. Le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges est aidé maintenant d'un mystérieux moine, en tout cas un homme avec une robe de bure. Le roi Louis XV et la Marquise de Pompadour se mêlent de l'enquête. Dans ces jardins, tout peut se passer.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Les adieux à l'Empire

Le détective de Freud

Les enquêtes du commissaire aux morts étranges :

 Casanova et la femme sans visage

Humeur noire à Venise

Entretien avec le diable

 

 

MON AVIS :

 

J'ai beaucoup aimé les romans : c'est intéressant historiquement, les personnages sont passionnants et ajouter des personnages historiques qui ont réellement existé (tel le chevalier d'Eon) est un véritable plus pour les intrigues.  Une vraie découverte !

Dans le moine et le singe-roi, on sent les prémisses de la révolution française. Le peuple est affamé et Louis XV est dépeint comme un débauché, passant son temps à la chasse ou à manger sans parler de son goût pour les très jeunes filles. Les personnages prennent de l'ampleur et sont vraiment intéressants. La fin du livre est particulièrement surprenante, je me suis régalée !!!

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Volnay recueille deux enfants qui étaient dans la rue et les utilise comme guetteurs pour surveiller des suspects : c'est aussi un prétexte pour lui pour les habiller, leur donner à manger et un toit. Ils aiment beaucoup les bonbons et les petits gâteaux.

 

 

Petits chaussons fourrés à la compote de pommes ou banane-chocolat

 

J'ai fait cuire quelques pommes coupées en petits morceaux avec le jus d'un citron et saupoudrées de vergeoise.

J'ai aussi mélangé une banane citronnée à du chocolat noir fondu et je les ai un peu cuites pour obtenir une texture de bananes écrasées.

Prendre une pâte feuilletée toute prête, la couper en petits ronds pour faire des chaussons. L'ustensile de tupperware pour les faire est vraiment bien pratique.

Fourrer la pâte soit avec une cuillerée de pommes, soit avec le mélange banane-chocolat.

Faire cuire sur une tôle à pâtisserie pendant 20 minutes environ à thermostat 7 (180°).

Faire refroidir sur une grille et déguster encore tiède, c'est un régal !

 

Martine M.

 

 

Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire
Le Moine et le Singe-Roi - Tuez qui vous voulez - Messe noire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens