Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 09:07
La Confrérie de la ConqueLa Confrérie de la ConqueLa Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque

Chitra Banerjee DIVAKARUNI

 

Roman fantastique ados indien

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1956 à Calcutta en Inde. Elle part à 19 ans étudier aux Etats-Unis. Elle obtient un doctorat à l'Université de Berkeley en Californie. Elle enseigne la création littéraire à l'Université de Houston. Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Elle a publié son premier recueil de poèmes en 1987. Elle a reçu de nombreux prix tels que un Américan Book Award et un prix light of India. Elle développe souvent les thèmes sur les difficultés de la vie dans le monde multiculturel. Elle est présidente d'une association de défense des femmes du Sud-Est Asiatique.

 

 

 

LES LIVRES : La confrérie de la Conque

Tome 1 : Le Porteur de Conque (284 pages – 2004)

Tome 2 : Le miroir de feu et des rêves (344 pages – 2006)

Tome 3 : Le pays des ombres (273 pages – 2010)

 

Tome 1 : Calcultta Inde. Anand est un garçon de 12 ans qui vit misérablement avec sa mère et sa sœur dans un bidonville de Calcutta. Son père est parti essayer de gagner de l'argent mais comme il n'est pas revenu ils ont dû quitter leur maison confortable et leur vie d'avant. Sa mère travaille toute la journée et Anand travaille aussi pour pouvoir manger. Un jour, il donne sa part de nourriture à un vieil homme inconnu ; cette décision va changer sa vie. Il va partir pour des aventures, devenir apprenti magicien et surtout devenir le gardien de la Conque, un coquillage merveilleux, protégé par la Confrérie des guérisseurs située au cœur d'une vallée d'argent dans l'Himalaya. Il sera accompagné du vieux magicien et de Nisha, une jeune-fille de son âge, qui était balayeuse dans les rues de Calcutta.

Tome 2 : Anand et Nisha vont devoir se rendre dans le passé, à l'époque du Nawab Haider Ali pour aider un village à se débarrasser d'un djinn puissant se nourrissant de l'âme des humains. Ils découvriront un nouvel objet bénéfique et magique, le miroir du feu et des rêves qui permet de se transporter où il faut.

Tome 3 : Cette fois-ci, ils se retrouvent dans le futur pour chercher la conque qui a été dérobée à travers le temps et l'espace par des scientifiques. La terre est devenue très polluée, il faut un masque en permanence pour ne pas mourir. Des privilégiés, les scientifiques, se servent d'objets magiques pour soutirer leur puissance et permettre à un dôme de survivre dans l'opulence et l'air pur. Tous les autres humains sont devenus des parias, des travailleurs forcés ou des prisonniers et vivent dans des conditions infernales. Anand et Nisha auront fort à faire pour sauver leur propre monde ainsi que le futur et la conque, pour rétablir l'harmonie entre les hommes.

 

BIBLIOGRAPHIE : romans traduits en français

Nouvelles :

Les erreurs inconnues de nos vies

Romans adultes :

La maîtresse des épices

Ma sœur, mon amour

La reine des rêves

L'histoire la plus incroyable de votre vie

Mariage arrangé

Le palais des illusions

La liane du désir

 

 

 

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé la trilogie ; c'est plein de poésie, bien écrit, les aventures sont originales. Les personnages sont attachants et derrière l'histoire fantastique, on devine les problèmes que posent les différentes castes en Inde. Le pays mystérieux où se trouve la conque, avec ces sortes de « moines » apprentis magiciens est intéressant, on a parfois l'impression de toucher les nuages, d'être en accord avec la nature préservée et pure. 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je vais proposer une recette légère comme les nuages de la vallée d'argent du livre.

Chantilly de radis

J'ai inventé cette recette en remarquant que les radis du jardin (on en avait beaucoup) devenaient creux. Mixer une bonne quantité de radis (lavés bien-sûr) assez finement avec un hachoir électrique. Hacher également finement du persil plat et de la menthe. Je trouve que la menthe ajoute une note de fraîcheur.

Dans un bol mixeur, mettre des radis, les herbes, du sel et du poivre. Ajouter de la crème fraîche liquide bien froide jusqu'à hauteur des aliments. Mixer avec le robot jusqu'à la consistance souhaitée. J'ai servi cette « chantilly de radis » sur du pain de campagne pour l'apéritif. On peut aussi tartiner du pain grillé. Il faut le faire au moment de servir pour que la préparation soit bien froide. Faire cette chantilly le jour même de la dégustation.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=0r2HCbo-22s

 

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque
La Confrérie de la Conque

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens