Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 17:11

maxime-1.jpgmaxime-2.jpgmaxime 3

 

 

 

L’AUTEUR :

Son vrai nom est Maxime Guy Sylvain DROUOT, il est né le 19 février 1976 en Banlieue Parisienne. Pendant son enfance, il va souvent aux Etats-Unis. Il a été acteur pour la télévision et la publicité. Il abandonne son métier d’acteur pour reprendre des études de lettres modernes. Il devient vendeur à la FNAC au rayon des livres policiers. Pour écrire des romans policiers, il va suivre une formation en criminologie pendant un an à l’université. Michel Lafon va lui faire confiance en 2002 en publiant l’âme du mal.  Son premier roman, le 5ème règne sera publié en 2003 sous le pseudonyme de Maxime Williams et obtient le prix du roman fantastique au Festival de Gérardmer. Le nom de Maxime Chattam fait référence à une petite ville de Louisiane.

 

LES LIVRES :

La Trilogie du Mal :

  • L’âme du mal : c’est l’automne pour l’agent du FBI, Joshua BROLIN. Le roman se situe à Portland en Oregon. Il est aidé par une jeune étudiante en psychologie. Il est à la poursuite d’un tueur en série mutilant ses victimes de manière rituelle.
  • In Ténébris : c’est l’hiver pour Joshua qui a démissionné du FBI. Cette fois-ci il mène une enquête aux côtés de l’officier Annabel O’DONNEL. Ils cherchent un tueur en série qui n’agit pas seul.
  • Maléfices : c’est le printemps pour les deux héros. Ils enquêtent sur un sérial killer qui momifie ses victimes dans une toile d’araignée.

Cette trilogie montre 3 tueurs en série différents avec Joshua Brolin en fil rouge.

Le Cycle de l’Homme :

  • Les arcanes du chaos : le roman montre comment va le monde avec l’ambition des hommes, l’argent, le pouvoir, les manipulations.
  • Prédateurs : lors d’un débarquement militaire, des crimes horribles sont commis. Le lieutenant Frewin de la police militaire aidé par une infirmière Ann Dawson, se lance à la recherche de l’assassin pervers et très intelligent. L’enquête durera plusieurs années.
  • La théorie Gaïa : le roman se situe sur le Pic du Midi et sur une île. La théorie du complot est au centre de l’ouvrage.

Cette trilogie montre ce que l’homme peut faire de pire pour le pouvoir.

Le Diptyque du Temps :

  • Léviatemps : roman policier se situant à Paris dans les années 1900.

Guy de Timée est un écrivain connu qui a tout abandonné pour pouvoir écrire enfin ce qu’il a envie, c'est-à-dire un roman policier. Il s’est enfui et vit dans les combles d’une maison close. Il va s’intéresser à une série de meurtres autour de l’exposition universelle. L’assassin tue des femmes et rêve de contrôler le temps. Guy fait équipe avec Faustine, une mystérieuse prostituée, l’inspecteur Perotti et Yoshito, japonais et sumo déshonoré.

  • Le requiem des Abysses : suite du précédent roman. Guy et Faustine se sont réfugiés après les horreurs de Paris dans un château du Vexin. Une famille entière est massacrée à proximité de la propriété et Guy toujours fasciné par les crimes tente de découvrir la vérité. Faustine aimerait bien que cela s’arrête, mais on sent la fascination du héros.

Autre-Monde : 1er cycle : saga de Fantasy (Dystopie)

  • L’Alliance des trois : Etats-Unis, New-York. 3 adolescents se rendent compte qu’il se passe quelque chose d’anormal sur terre. La Grande Tempête arrive et va changer le monde. Des éclairs bleus rampent partout, pénètrent partout et Matt qui les aperçoit a peur. Au matin, tout a changé, les adultes ont disparu, il n’y a plus d’électricité, les armes, le métal ont fondu. La végétation a repris ses droits et envahit tout. Matt part tout d’abord à la recherche de son ami Tobias qu’il retrouve et ils décident de quitter la ville et d’essayer de trouver d’autres survivants. Pendant leur longue marche à la recherche d’un endroit préservé, ils rencontrent des créatures dangereuses. Certains adultes sont devenus violents et agressifs et semblent pourchasser les adolescents et enfants. Matt est aidé dans sa quête par une chienne, Plume, qui a une taille impressionnante. Matt et Tobias vont devoir apprendre à se défendre et à se battre pour leur vie. 3 clans existent dans ce nouveau monde : les Pans formé par les enfants et adolescents qui ont développé des « altérations » (transformations génétiques dûes à la tempête), pouvoirs qui leur permettent de combler leurs points faibles.

Les Cyniks : les hommes violents et agressifs et les Gloutons, d’autres hommes revenus à l’état sauvage. Ces deux catégories ont perdu la mémoire. Matt est aussi poursuivi par une créature étrange qui le chasse uniquement dans ses rêves. Avec Ambre, ils vont former l’Alliance des Trois.

 

  • Malronce :

Les trois héros vont rencontrer d’autres clans de Pans en particulier les Kloropanphylles qui vivent dans une forêt immense et dangereuse. Matt part découvrir ce que la reine Malronce veut obtenir de lui en le faisant pourchasser par son armée de Cyniks. Pourquoi Malronce fait elle capturer tous les enfants et adolescents, qu’est-ce-que la quête des peaux ?

  • Le Cœur de la Terre :

Tobias a sauvé Matt en étant avalé à sa place par le Raupéroden, la créature des rêves. Matt et Ambre vont découvrir que Malronce  prépare une guerre pour capturer et anéantir tous les Pans. Tous les deux vont atteindre Eden, la plus grande colonie de Pans pour tenter de se préparer à cette guerre. En développant leurs altérations, ils vont essayer de sauver tous les Pans.

 

Autres livres de Maxime Chattam en dehors de ces séries :

Le Sang du temps

La promesse des ténèbres

Il a aussi écrit des nouvelles, une pièce de théâtre et un essai.

 

MON AVIS : je suis une inconditionnelle de Maxime Chattam. Bien que ses romans policiers soient sombres et dépeignent l’homme dans ce qu’il a de plus mauvais, ils sont très bien écrits, le suspense est toujours intelligemment mené. Celui que j’ai préféré, reste Prédateurs. Le parallèle avec une guerre où les hommes tuent pour sauver leur vie et avec un « prédateur », assassin froid et calculateur qui mène sa propre guerre contre les autres est très intéressant. Je me demandais ce que la saga de fantaisie allait donner, et c’est aussi bien que tous les autres romans. J’ai tout lu et tout acheté de l’auteur et j’attends avec impatience le deuxième cycle de Autre-Monde.

Je l'ai également écouté lors d'un conférence au Salon du Livre et de la Presse internationale à Genève. Il expliquait sa démarche d'écrivain et surtout que son livre préféré restait Le Seigneur des Anneaux. Il est vrai que sa saga fantaisie est dans la même veine.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens