Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 09:12

Yujin.jpg

 

Geumyi LEE

 

                                                                   images (3)

 

Roman ados

 

L'AUTEURE :

C'est une écrivaine coréenne. Elle commence à écrire en 1984 avec une nouvelle pour la jeunesse qui obtient un prix. Ses livres permettent de replonger dans l'innocence de l'enfance et de passer les étapes de l'adolescence jusqu'au monde des adultes. Je n'ai rien trouvé de plus sur elle sur internet.

 

 

LE LIVRE : Yujin et Yujin (241 pages - 2011)

Deux jeunes-filles de 13 ans se retrouvent dans la même classe au collège. Elles ont exactement le même nom. On les appellera pour les reconnaître la petite Yujin et la grande Yujin. Et justement la « grande » se souvient d'avoir connu la « petite » à la maternelle. Un épisode de leur vie très traumatisant pour elles, car à l'époque le directeur de la maternelle faisait subir des attouchements aux petites-filles. Curieusement la petite Yujin ne se souvient de rien même pas de la grande Yujin. Que s'est-il donc passé pour qu'elle ait oublié ? Et petit à petit, les souvenirs lui revenant, comment va-t-elle réagir ? La grande Yujin et sa meilleure amie Sora seront là pour l'aider au plus fort de son désespoir.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Seul livre pour l'instant traduit en français.

 

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé l'histoire, la vie coréenne est très bien décrite et les sentiments des jeunes-filles sensibles et attachants. C'est un sujet difficile, ce qui se passe en maternelle. En même temps, les conflits qu'elles ont avec leurs parents sont bien d'actualité.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je ne connais rien à la cuisine coréenne, mais dans le livre elles mangent beaucoup de poisson.

Salade de cabillaud aux pommes de terre (recette de ma fille)

 

 

Pour 4 personnes :

Faire cuire 600 g de cabillaud à four chaud 200° (thermostat 7) pendant 12 minutes. Quand il a refroidi, le mettre au frigo.

Faire cuire à la vapeur 600 g de petites rates pendant 35 minutes environ. Les éplucher et les mélanger avec 4 échalotes émincées finement. Mettre aussi au frigo.

Préparer la sauce : mélanger 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne avec 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 5 cl de vinaigre blanc, 10 cl d'huile d'olive (la verser doucement), du sel et du poivre. Goûter pour rectifier l'assaisonement.

 

Verser cette sauce sur les pommes de terre, ajouter le cabillaud émietté grossièrement, mélanger et déguster bien froid.

 

salade cabillaud pommes de terre claire


 

 





Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans La Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens