Piergiorgio DI CARA
Roman policier italien
L' AUTEUR :
Il est né à Palerme en 1967. Il est commissaire à la brigade anti-mafia de Palerme. Il dit que déjà tout petit il avait l'ambition d'être flic et écrivain. C'est chose faite.
LE LIVRE : Verre froid (216 pages - 2007)
L'inspecteur Salvo Riccobono est muté en Calabre car il est menacé par la Cosa Nostra. Il a échappé à une tentative d'assassinat. Il a du mal à oublier toutes les horreurs qu'il a vécues et il boit et fume beaucoup. C'est le troisième volet des enquêtes de Salvo et dans celle-ci, une petite enquête de routine va le heurter à la mafia calabraise encore plus dangereuse que celle de Sicile, la 'Ndrangheta.
BIBLIOGRAPHIE :
L'âme à l'épaule
Ile noire, Isola Negra
Hollywood Palerme
MON AVIS :
J'ai bien aimé le roman : les caractères des personnages sont presque plus importants que l'enquête elle-même. La description de l'Italie et de la mafia est vraiment intéressante.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
J'ai récemment acheté de la polenta, je n'en avais jamais cuisiné.
Flan de polenta
Faire chauffer 1 l de lait avec une pincée de sel. Quand le lait est chaud, ajouter 200 g de polenta progressivement (si on la jette d'un coup, elle fait des grumeaux). Faire cuire 5 minutes. Laisser tiédir et ajouter 4 œufs entiers et 1 sachet de 100 g de parmesan. Ajouter enfin 150 ml de crème fraîche liquide. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Verser dans un plat à gratin et faire cuire au four pendant environ 40 minutes à thermostat 7 (180°).
J'ai servi ce flan avec des saucisses de Toulouse cuites dans le vin blanc et de gros oignons.
Il est intéressant, le lendemain, d'utiliser le gratin de polenta restant : le couper en dés et les faire revenir à la poêle à l'huile d'olive.
Martine M.