Jean-Louis MAGNON
Roman policier
L'AUTEUR :
LE LIVRE : Vengeance d'automne (282 pages - 2000)
Où l'on retrouve l'écrivain amoureux de son terroir Franck Maréchal avec sa fiancée Laetitia, fille d'adjudant de gendarmerie. Ils vont à Valmogne (toujours dans les Cévennes) pour passer un week-end en amoureux et surtout admirer les couleurs de l'automne dans les forêts de hêtres. A peine arrivés, un des habitants est assassiné dans sa maison de village. Il faudra rechercher dans l'histoire de la résistance pour résoudre ce crime. Franck perdra un ami qu'il avait rencontré lors de l'enquête Hurlebois et Hautes Terres.
BIBLIOGRAPHIE : cf article précédent
MON AVIS :
J'aime bien : les personnages sont amusants, l'adjudant de gendarmerie toujours aussi bourru et les paysages toujours aussi beaux. Un bon moment de détente.
.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je vais proposer une recette de terroir.
Cœur de veau aux carottes
Bien nettoyer le cœur de veau, enlever les vaisseaux qui pourraient rester.
Faire saisir le cœur dans une cocotte avec un peu d'huile de tournesol et un morceau de beurre. Bien le saisir sur tous les côtés.
Couper en petits morceaux 2 oignons.
Eplucher 800 g de carottes, les laver et les couper en petits morceaux.
Quand le cœur est bien saisi, ajouter les oignons, les carottes, 6 gousses d'ail entières, poivre et de l'eau pour presque couvrir tout ça. Ajouter deux cubes de volaille pour parfumer. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1h30 environ en mélangeant souvent.
A la fin, enlever le couvercle, sortir le cœur et le couper en morceaux pas trop gros.
Pendant ce temps, enlever un peu de liquide si il y en a trop, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et laisser mijoter pour obtenir une sauce liée. Remettre le cœur et faire réchauffer en rectifiant l'assaisonnement (il faudra sûrement rajouter du sel).
Le cœur sera ferme mais tendre.
Martine M.