Timothée De FOMBELLE
Roman ados
L'AUTEUR :
C’est un écrivain et dramaturge français né en 1973.
Il écrit pour le théâtre dès l’âge de 17 ans. Le phare a reçu le prix du souffleur.
Il a écrit deux dilogies (série en 2 tomes) : Tobie Lolness et Vango.
LES LIVRES : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre
L’action se déroule dans plusieurs pays dans les années 30. On va visiter la Russie, la Sicile, la France, l’Ecosse, l’Allemagne, les Etats-Unis, etc.. sous fond de seconde guerre mondiale qui arrive. Vango est un jeune-garçon qui ne connaît pas son véritable nom, ne sait pas d’où il vient. Il est pourchassé continuellement par des hommes et ne sait pas pourquoi. Il va être aidé dans sa quête par Ethel (écossaise, ils sont amoureux), par Mademoiselle (elle va l’élever avant d’être enlevée et ramenée en Russie), par Zéfiro (un moine mystérieux plus ou moins espion), par La Taupe (une jeune-fille française) et aussi par un savant allemand anti-nazi et constructeur de dirigeables. Beaucoup de rebondissements dans l’histoire.
Vango : un prince sans royaume : (393 pages - 2014)
Gallimard Jeunesse
Suite et fin des aventures de Vango pour connaître son passé et venger ses parents. Il veut surtout retrouver Ethel, son amour. Tout se terminera à la fin de la seconde guerre mondiale. Sang et larmes pour enfin trouver la paix.
MON AVIS :
J’ai beaucoup aimé, emportée par les aventures de Vango, par l’écriture de l’auteur fluide et agréable. J’attends la suite avec impatience, en espérant que Vango et Ethel pourront aller au bout de ces mystères. En toile de fond, l’Allemagne et Hitler, la Russie et Staline, l’Italie et Mussolini.
La suite est aussi bien que le premier tome et c'est agréable d'avoir une fin.
BIBLIOGRAPHIE :
Théâtre : le Phare
Je danse toujours
Romans ados : Tobie Lolness (2 tomes)
Vango (2 tomes)
Céleste, ma planète
LES PLAISIRS DE LA TABLE
Un épisode du livre m’a inspiré une recette. Le moine Zéfiro élève des lapins de garenne sur son île où se trouve son monastère. J’adore le lapin à la moutarde, voici ma recette toute simple.
Je coupe le lapin en morceaux et je les enrobe de moutarde, de sel et de poivre.
Dans une cocotte, je fais revenir un petit paquet de lardons et ensuite j’ajoute les morceaux de lapin. Je les fais dorer et cuire avec un peu de vin blanc. Quand les morceaux sont cuits, j’ajoute de la crème fraîche liquide pour lier la sauce. Nous dégustons ce lapin avec des petites pommes de terre rose cuites à la vapeur.
Martine M.