Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 19:33

unite-de-vie.jpg

 

 

Fabienne SWIATLY

                                                                                                           images (3)

Roman

L'AUTEURE :

Elle est née en 1960 en Moselle.

Elle vit à Lyon. Elle écrit des romans, des nouvelles et des essais. Elle anime aussi des ateliers d’écriture.

 

LE LIVRE :  Unité de Vie

Très court roman (107 pages) déclinant deux portraits de femmes.

Une est en maison médicalisée ; on comprend qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle se rappelle tous les détails de sa vie, les meubles, les objets mais ne reconnaît pas les personnes quand elles viennent lui rendre visite. Par contre, elle arrive encore à reconnaître sa belle-fille d’origine bosniaque. Celle-ci a perdu ses parents et son frère abattus pendant leur fuite (elle est la seule survivante étant tombée dans la forêt et évanouie au moment du drame). Elle est photographe. Elle vient souvent voir sa belle-mère, lui raconte peu de choses mais lui prend les mains, garde le contact. Elle voudrait oublier comme la vieille dame mais en même temps à son contact les souvenirs reviennent encore plus douloureux. Ces rencontres lui permettent d’affronter son divorce, son fils (qui grandit et n’aura bientôt plus besoin d’elle) et surtout d’accepter enfin le drame de Bosnie et d’y retourner pour enterrer les siens découverts avec d’autres dans un grand fossé.

 

MON AVIS : j’ai lu le livre en une heure. J’ai aimé son écriture, les paragraphes courts, précis, concis. Par contre, j’ai été parfois perdue dans la chronologie des faits, ne sachant plus à quel moment se déroulait la narration. Le présent et le passé se mélangent souvent et il faut rester très concentré pour comprendre. Intéressant malgré tout et parfois très poétique. Très grande sensibilité des mots pour décrire la vieille dame et sa maladie.

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres :

Libres associations

Ecrire au collège : l’apport des ateliers d’écriture et de leurs pratiques

Fantasmes de femmes

La cendre des mots

Gagner sa vie

Une femme allemande

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

la poésie des mots m’a fait penser à quelque chose d’aérien, surtout pour alléger le thème difficile du roman. Je propose donc une recette de verrines aux fruits de la passion et à la mascarpone que j’ai faite à Noël dernier et qui a été très appréciée.

 

15 fruits de la passion

300 g de mascarpone

125 g de framboises

4 cuillères à soupe de sucre de canne liquide (blanc)

1 sachet de sucre vanillé

 

Mélanger vivement la mascarpone (sortie du frigo une heure à l’avance) avec le sirop de sucre de canne liquide. Ouvrir les fruits de la passion, prélever la pulpe et la mélanger avec le sucre vanillé. Remplir alternativement de petits verres d’une couche de fruits, d’une couche à la mascarpone et terminer par les fruits. Les deux préparations vont se mélanger mais ce n’est pas grave. Mettre les framboises sur des petites piques, les saupoudrer de sucre glace et les poser sur les verrines. Environ 3 framboises par verrine. L’acidité des fruits de la passion et la douceur de la mascarpone se marient très bien.

 

Lettres Frontière : le roman fait partie de la sélection Rhône-Alpes 2012.

se référer à l'article expliquant ce qu'est Lettres Frontière.

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens