Anne CORTEY
Album
L’auteure :
Elle est née en 1966 en Avignon. Elle a fait des études d’histoire de l’art et elle a travaillé en librairie jeunesse. Elle a une maîtrise d’histoire de l’art sur les illustrations des contes de Perrault. Elle collabore à la collection Tout un art, livres animés édités par Hatier.
L’illustratrice :
Janik COAT : elle est née à Rennes. Elle a fait des études de graphisme aux Beaux-Arts de Nantes. Elle vit à Paris. Elle est auteur-illustratrice à plein temps depuis 2005. Elle anime régulièrement des ateliers d’arts plastiques autour de ses livres.
Le livre : Une vie d’escargot (2008)
Andreï marche sur la toundra. C’est très grand et il est seul. Il se met à neiger. Il faut qu’il fasse des provisions pour passer l’hiver. Il fait trop froid ! Il rentre chez lui. L’escargot dort et passe l’hiver. Il rêve beaucoup. Il se réveille, mais l’hiver est toujours là. Il décide donc de quitter ce pays décidément trop hostile et de prendre le train. Il a un peu de peine de partir…
Mon avis :
Présentation du livre : 1 page, le texte et la page suivante, l’illustration. L’hiver est décrit avec un violet magnifique très soutenu et quand Andreï rêve, c’est une double page qui représente son rêve. Très beau papier épais. Très bel ouvrage. Même si j'ai préféré les illustrations au texte.
Bibliographie : entre autres livres
Blanche (avec Françoise de Guibert et Nathalie Choux)
Amos et le pays noir (avec Janik Coat)
Sur l’île (avec Vincent Bourgeau)
Je ne suis pas un ver de terre (avec Guillaume Reynard)
Série sur la peinture :
Monet, Picasso et Van Gogh (avec Freançoise de Guibert)
Petites histoires pour rire du loup (avec Catherine Meurisse)
Pas peur du loup (avec Vincent Bourgeau)
Les plaisirs de la table : avec ces albums sur les escargots, je vais donner ma recette de crêpes que je tiens de ma grand-mère.
Mélanger 500 g de farine avec 6 œufs. Ajouter un litre de lait. Quand le mélange est bien délayé, ajouter selon les goûts un verre de bière, ou un petit verre d’eau de fleur d’oranger.
Je ne mets pas de sucre dans la pâte car les crêpes pourront ainsi se déguster soit sucrées, soit salées. Mon fils adore toujours autant les manger le soir quand il en reste avec du fromage à l’intérieur !
Martine M.