Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 18:08

tout-blanc.jpg

 

Annette TAMARKIN

 

 

 

                                                      images (3)

Album

L’auteure :

Elle est née en 1955 à Bruxelles. Elle a fait des études de graphisme et des travaux publicitaires avant de se lancer dans l’illustration pour enfants.

 

 

 

 

Le livre :  Tout blanc  (2010) : éditions les Grandes Personnes

C’est un livre animé (ou Pop’Up) : des rabats et différentes formes permettent de manipuler et de découvrir des surprises ; le blanc est majoritaire mais aussi d’autres couleurs. Un escalier se déplie, un carré s’ouvre et se ferme ; les feuilles sont épaisses et agréables au toucher. Les formes géométriques très présentes permettent plein de découvertes.

 

Mon avis :

C’est un ouvrage très fin, subtil, agréable à l’œil, très éducatif aussi. Bien-sûr à manipuler avec précaution quand même, mais tellement joli ! J’ai beaucoup aimé la matière aussi, le toucher est aussi important que la vue. De la douceur avec ce blanc malgré les autres couleurs très vives.

 

Bibliographie : entre autres

Dans le ciel, il y a …

Oh les bébés !

Bleu vache

Animaux en formes

Qui est le plus gourmand

Découpages des Tout-petits

Le grand carnet des coloriages Picasso

Tout noir

Des mots et des tableaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

 Je propose une tarte aux amandes idéale pour un goûter copieux quand il fait froid dehors.

Préparer la pâte : mélanger 200 g de farine avec un sachet de levure de boulangerie, une pincée de sel, 30 g de sucre semoule, 1 œuf entier et 100 g de beurre mou. Pétrir pour obtenir une boule de pâte, ajouter de l’eau tiède si il faut. Laisser reposer au frais une heure, pétrir de nouveau et laisser reposer encore 30 minutes. Etaler à la main la pâte dans un moule à tarte : elle doit bien recouvrir les bords.

Mélanger 90 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 200 g d’amandes hachées. Monter 3 blancs d’œufs en neige bien fermes en ajoutant peu à peu 60 g de sucre semoule. Incorporer ces blancs en neige à la préparation aux amandes délicatement pour ne pas trop casser les œufs. Répartir cette préparation dans le moule et faire cuire à four moyen (thermostat 6 – 180°) pendant 40 à 50 minutes.

Laisser refroidir, mettre sur un joli plat à tarte et saupoudrer de sucre glace.

On peut bien-sûr remplacer les amandes par des noix ou des noisettes hachées si on préfère.

 

Tarte-aux-amandes-1.jpg

 

Tarte-aux-amandes-2.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens