Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:55

spiral

 

Paul HALTER

 

 

                                                                                                            images (2)

Roman policier ados

 

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1956 en Alsace. Ses romans policiers se passent dans des endroits clos, comme une pièce fermée à clef par exemple. Il a fait partie de la Marine française avant de la quitter car il trouvait qu’il ne voyageait pas assez. Il a travaillé à France Télécom. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres dont le prix Cognac du livre policier pour son premier roman, la 4ème porte. Il a déjà publié plus de 30 romans et beaucoup de nouvelles.

 

 

LE LIVRE : Spiral  (234 pages - 2012) sélection du prix Al terre Ado 2012-2013.

Quentin reçoit des lettres inquiétantes et mystérieuses de son amie Mélanie. Elle est partie passer quelques jours de vacances chez son oncle dans un manoir en Bretagne. Dans ses lettres, elle parle d’un meurtre commis dans une chambre close tout en haut d’une tour du manoir constamment balayé par les vents et le bruit de la mer. Que se passe-t-il réellement ?

 

 

MON AVIS :

Je pense que j’ai dû passer totalement à côté de ce que l’auteur voulait partager avec le lecteur. J’ai trouvé l’intrigue « simplette », les situations sont convenues et le livre plein de références très mauvaises à d’autres auteurs. Par contre, en ayant fait des recherches sur sa bibliographie, j’ai quand même envie d’essayer un autre titre mettant en scène ses personnages favoris. A priori, les autres livres sont des romans policiers adultes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :


Docteur Alan Twist, criminologue et Archibald Hurst, inspecteur de Scotland Yard

Le cri de la sirène

La 4ème porte

Les meurtres de la Salamandre

La corde d’argent

Il y en a 19 en tout avec ces héros.

 

Owen Burns : critique d’art, il aide occasionnellement Scotland Yard dans des enquêtes hors du commun touchant au fantastique

La chambre d’Horus

Les 12 crimes d’Hercule

Le roi du désordre

Etc…

 

Autres romans policiers adultes :

Le tigre borgne

La nuit du Minotaure

Les fleurs de Satan

Etc…

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Dans le roman, il n’arrête pas de pleuvoir, comme en ce moment, il fait froid, le vent souffle… Je propose une bonne soupe pour nous réchauffer.

Potage aux lentilles vertes

600 g de carottes, 2 gros oignons, 400 g de lentilles vertes, 2 cubes de bouillon et de l’eau. On peut aussi utiliser des lentilles normales.

Mettre dans une cocotte les carottes coupées en morceaux, les oignons, les lentilles, les cubes et l’eau. Porter à ébullition et faire cuire environ 30 minutes. L’eau va s’évaporer, en rajouter si il le faut. Les lentilles seront cuites après 45 minutes environ. Mixer le tout. Après je passe ce mélange dans une passoire. Le liquide sera la soupe et ce qui reste dans la passoire fera une très bonne purée de lentilles.

J’ajoute au moment de chauffer la soupe un peu de crème fraîche liquide et du sel. Cela donne un velouté excellent.

 

Soupe-lentilles-1--1-.jpg

 

Soupe-lentilles-1--2-.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix al Terre ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens