Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 20:43

Soins définitifs

 

Karin WAHLBERG

 

                                                                  images (3)

 

Roman policier suédois

 

L' AUTEURE :

Elle est née en 1950 à Kalmar en Suède. Elle est médecin gynécologue, obstétricienne. Elle est maintenant aussi auteure de romans policiers mettant en scène un couple marié : Véronika Lundberg, chirurgienne et le commissaire Claesson.

 

LE LIVRE : Soins définitifs (558 pages - 2010)

Véronika, chirurgienne dans un petit hôpital de province opère une nuit, une femme qui a reçu une balle dans le ventre. Tout se passe bien et la patiente est transférée des soins intensifs à un service normal. Mais quelques jours après l'opération, alors qu'elle était en voie de guérison, elle décède brusquement. Le commissaire Claesson, mari de Véronika est le responsable de la police locale ; il ne peut donc pas enquêter et va devoir suivre les progrès de loin et surveiller la tournure que vont prendre les événements.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Seul livre traduit en français.

 

 

 

 

MON AVIS :

Bon policier, surprenant. Les personnages sont attachants ; l'auteure décrit bien leur vie privée, comment Véronika va surmonter la mort de sa patiente. Elle va se poser plein de questions, remettre en cause son travail, mais c'est une battante et avec l'aide de son mari, le mystère sera dévoilé.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de recette de gâteau et Véronika dans le livre fait parfois de la pâtisserie pour ses enfants.

Cake au chocolat et aux amandes

Mélanger 3 jeunes d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé.

Ajouter 250 g de farine, un sachet de levure, 1 pincée de sel, 15 cl d'huile de tournesol, 4 cuillères à soupe de lait. Incorporer 100 g de chocolat à pâtisserie fondu et bien mélanger. Si la pâte est encore un peu ferme, ajouter du lait pour l'assouplir.

Monter les 3 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement à la pâte et pour finir, ajouter 70 g d'amandes en poudre.

Beurrer un moule à cake et faire cuire le gâteau à thermostat 6 (180°) pendant 50 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Quand le cake est refroidi et démoulé, on peut saupoudrer de sucre glace.

 

Cake-chocolat-amandes-2.jpg

 

Cake-chocolat-amandes-1.jpg

 

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens