Yves GREVET
Seuls dans la ville
Roman ados
-
L"AUTEUR : Il est né à Paris en 1961.
Il a toujours vécu en banlieue parisienne sauf pendant deux ans en Turquie. Il est professeur des écoles dans une classe de CM2 depuis 25 ans. Au début, il a eu du mal à éditer ses livres mais depuis qu'il écrit pour la jeunesse et les ados il en publie en moyenne un par an.
-
LE LIVRE : Seuls dans la ville Sélection du prix al-Terre ado 2011-2012
C'est l'histoire d'un adolescent qui va mener une enquête. Le point de départ : un devoir de son professeur de français ; les élèves de la classe doivent se poster à un endroit de la ville et décrire ce qu'ils voient ou ce qu'ils ressentent. Pendant ce temps, un notaire est assassiné. Erwan pense qu'en lisant toutes les copies il pourra résoudre le mystère. En même temps, il va découvrir l'amour avec Cassandre. C'est un roman parlant d'amitié (le club des mangeurs de gâteaux), d'amour et policier.
-
MON AVIS :j'ai aimé le roman malgré un début un peu lent. En fin de compte, on se laisse prendre au jeu et on souhaite que les jeunes réussissent.
-
BIBLIOGRAPHIE : autres romans ados de Yves Grevet
Méto : trilogie fantastique pour ados à découvrir avec délectation.
Jacquot et le grand-père indigne (roman jeunesse)
etc...
-
LES PLAISIRS DE LA TABLE
Le héros a plusieurs copains qui adorent la pâtisserie. Ils se retrouvent régulièrement et chacun son tour apporte des gâteaux. En lisant les passages qui leurs sont consacrés, j'ai pensé à un gâteau tout simple que je fais souvent avec des petites variantes. Tout le monde connaît le gâteau au yaourt ; voici ma version :
A la place du yaourt, je préfère deux petits suisses.
3 pots de yaourt de farine, 2 pots de sucre en poudre, 3 œufs entiers, un sachet de levure chimique,deux petits suisses bien-sûr, la moitié d'un pot d'huile de tournesol, une boîte d'ananas au sirop, de la vanille liquide.
Mélanger tous les ingrédients en commençant par le sucre et les œufs. Dans un moule à manqué, poser les tranches d'ananas, verser la préparation et faire cuire à 180° pendant 45 minutes environ. Souvent, si j'y pense, je garde le jus d'ananas et le verse doucement sur le gâteau quand il est démoulé. Je ne verse pas tout le jus de la boîte seulement un peu.
Martine M.