Laurent VICOMTE (scénariste et illustrateur)
Claude PELET (illustrateur)
Bande-dessinée adultes
SCENARISTE ET ILLUSTRATEUR :
Il est né le 26 mars 1956 à Sainte-Adresse (France). Sa première série paraît dans le Journal de Tintin en 1977. La reconnaissance d’auteur vient avec la série la balade du bout du monde (4 albums) en 1980. Il crée avec Jean Léturgie, les éditions Dessis en 1985. Il s’installe à Perros-Guirec en 1989 et crée avec Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn, l’atelier du Granit et ils fondent également le festival de bande-dessinée de Perros-Guirec. Laurent Vicomte travaille seul, presque exclusivement sur Sasmira dont le 1er tome paraît en 1997. Comme il est perfectionniste, le deuxième tome très attendu paraît 15 ans plus tard en 2012.
Claude Pelet : illustrateur
Il est né le 16 février 1965 à Lunel (France). Il fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Nîmes et travaille dans la publicité. Il rencontre Laurent Vicomte et l’assiste pour le 2ème tome de Sasmira. Grâce aux 30 planches qu’il a dessinées, il obtient le prix du nouveau talent dessinateur au 11ème salon européen de la bande-dessinée de Nîmes.
LES ALBUMS : Sasmira : tome 1 : l’Appel
Sasmira : tome 2 : la fausse note
Stan est un pianiste tourmenté ; il rencontre une vieille dame qui visiblement le connaît mais ce n’est pas réciproque. Elle est morte dans ses bras en lui donnant une bague ornée d’un scarabée et une vieille photographie. Stan demande l’aide de sa fiancée Bertille pour retrouver l’endroit de la photo. Dans la cave de cette demeure ils voyagent dans le temps et se retrouve dans le manoir au début du 20ème siècle. Ils se trouvent coincés à cette époque et tentent de s’adapter malgré les mystérieuses occupantes.
BIBLIOGRAPHIE :
Série Balade au bout du monde :
T1 : le bâtard
T2 : le grand pays
T3 : la prison
MON AVIS :
J’aime beaucoup l’histoire des albums : l’immortalité, l’Egypte s’invitent dans le scénario superbement servi par les illustrations qui ressemblent à des peintures.
LES PLAISIRS DE LA TABLE
Je ne propose pas de recette car quand je lis des BD je ne pense pas à la cuisine : les illustrations suffisent à mon imagination.
Martine M.