Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 17:53

rubis  bleu-saphir.jpgvert émeraude

 

Kerstin GIER

 

 

                                                                                                                       images (1)

Romans fantastiques ados

 

 

 L’auteure :

Elle est née le 1er janvier 1966 à Bergisch Gladbach en Allemagne. Elle écrit des romans pour adultes et pour ados.

Seule sa trilogie pour l’instant a été traduite en français.

 

 

Les  livres : Rouge Rubis (350 pages - 2011)

 Bleu Saphir (374 pages – 2011)

Vert Emeraude (419 pages - 2012)

Les romans de la trilogie se passent en Angleterre. Gwendolyn a 16 ans et mène une vie à peu près normale si on ne tient pas compte d’une famille qui est particulière : en effet un membre de la famille depuis des générations voyage dans le temps. Normalement, Charlotte sa cousine est la nouvelle « voyageuse » mais en fait c’est Gwendolyn qui a ce don et quand ça lui arrive pour la première fois, elle est surprise. Sa mission est de rechercher et trouver les autres veilleurs (c’est comme cela que s’appellent les voyageurs) avec Gidéon dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle va se heurter au Comte de Saint Germain au 18ème siècle et comprendre que tout n’est pas si simple.

Gwendolyn a un autre don : elle voit les fantômes et peut dialoguer avec eux. Cela ne lui simplifie pas la vie en plus des voyages dans le temps, de son amour pour Gidéon et surtout empêcher le Comte d'obtenir l'immortalité;

 

 

Mon avis :

J’ai adoré les deux premiers tomes de la trilogie et attends avec impatience de lire le troisième. Enfin une série pour ados qui laisse en haleine : le thème choisi, le voyage dans le temps change des vampires, fantômes et autres, même si j’aime aussi le genre. C’est très bien écrit, plein de rebondissements et les personnages savoureux. En prime, l’histoire vient se mêler à l’intrigue, le Comte de Saint-Germain mystérieux au possible et les costumes fabriqués pour leurs voyages sont très bien décrits.

Le troisième tome est aussi bon que les deux précédents : les deux héros prennent conscience des véritables enjeux de leurs voyages dans le temps tout en découvrant leur amour.

 

 

Bibliographie :

La trilogie : Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Emeraude.

 

Les plaisirs de la table : j’ai confectionné en lisant Bleu Saphir une nouvelle recette de baba pour l’anniversaire de mon mari dont c’est le gâteau préféré. C’est une recette particulièrement savoureuse et qui lui a beaucoup plu :

Baba au porto

Mélanger 150 g de sucre semoule avec 3 jaunes d’œufs et un sachet de sucre vanillé.

Ajouter pour ramollir cette pâte un cuillère à soupe d’huile de tournesol et une cuillère à soupe de lait.

Ajouter 200 g de farine et 1 sachet de levure.

Ajouter un peu de lait pour assouplir la pâte si nécessaire.

Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter à la pâte.

Verser la pâte dans un moule à savarin généreusement beurré et faire cuire à thermostat 200° pendant une demi-heure environ.

Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau ressort sèche comme d’habitude.

Pendant la cuisson, presser le jus de 4 oranges dans une casserole, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre semoule et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter hors du feu, un verre de porto (j’ai mis du porto blanc).

Quand le gâteau est cuit le démouler et l’arroser du sirop à l’orange et au porto. Le faire doucement avec une grosse cuillère pour bien imbiber le gâteau.

Pour ajouter une note de fraîcheur, j’ai mélangé quelques kiwis et morceaux d’oranges frais dans un saladier avec deux sachets de sucre vanillé et j’ai mis cette petite salade de fruits au milieu du gâteau. Mettre au frais avant de déguster.

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens