Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 10:27

Quel-tresor.jpg

 

Gaspard-Marie JANVIER

 

                                                           images (4)

 

Roman

 

L'AUTEUR :

C'est un pseudonyme, je n'ai pas trouvé le vrai nom de l'auteur. Il est normalien, mathématicien, chercheur au CNRS, aujourd'hui agrégé de lettres, il enseigne la littérature dans une classe préparatoire d'un lycée parisien. Il écrit son premier roman en 2009. Il est l'auteur de manuel d'aéronautique et de météorologie.

 

LE LIVRE : Quel trésor ! (377 pages - 2013)

David Blair est le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais. Il est artiste. Il s'aperçoit que l'affaire familiale est au bord de la faillite. Il croit avoir trouvé un trésor pour renflouer la maison d'édition en rangeant les papiers dans la maison familiale. Ce serait la carte dessinée par Stevenson et son beau-fils en 1881 qui aurait servi pour le célèbre livre « l'île au trésor ». Où cette découverte va-t-elle l'entraîner et s'agit-il bien d'une carte au trésor ?

 

BIBLIOGRAPHIE :

Minutes pontificales sur le préservatif

Le dernier dimanche

Rapide essai de théologie automobile

 

MON AVIS :

L'histoire avait l'air prometteuse en lisant le résumé de la 4ème de couverture. Mais j'ai été très vite déçue. Plusieurs personnages parlent à tour de rôle, je m'y suis perdue. La description des paysages écossais par contre est bien écrite. J'avoue que je n'ai pas trouvé le livre très intéressant.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je propose une recette de gâteau aux pommes pour se réconforter avec une bonne tasse de thé.

Biscuit aux pommes

Mélanger 125 g de sucre en poudre avec 3 œufs entiers, ajouter 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 100 g de beurre fondu. Si cette préparation est trop épaisse, ajouter un peu de lait.

Verser cette pâte dans un moule à manqué. Eplucher 3 pommes en quartiers. Poser ces quartiers qu'il faut au préalable inciser sur le dessus dans la pâte en les enfonçant légèrement.

Faire cuire à four thermostat7 (180°) pendant 40 minutes.

Après avoir démoulé le gâteau, le saupoudrer de sucre en poudre.

 

Biscuit-aux-pommes-1.jpg

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADULTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens