Johan BOURRET
Roman historique
L’auteur :
Il est né en 1971 à Saumur où il habite toujours. Il a publié son premier livre en 1999.
Le livre : Petite sœur Charité (295 pages-2012)
1905 : Emile et Camille Sauvage fuient la France pour échapper à l’inspecteur Fayol, policier corrompu qui les traque. Emile est accusé d’avoir assassiné son maître, un cordonnier qui les battait et les violait. En fait, celui-ci est mort accidentellement. Une jeune religieuse Marie-Josée va les aider. Ils prennent un bateau et se retrouvent à Panama, pendant la construction du canal. Emile se trouve séparé de Camille et il n’aura de cesse de la retrouver malgré Fayol qui les a suivis à Panama. Arriveront-ils à se construire une vie, à se retrouver et à fouler le sol de la France de nouveau ?
Mon avis :
C’est un roman qui se lit vite, facilement ; je l’ai trouvé un peu mièvre. Les seuls passages que j’ai trouvés intéressants sont ceux parlant des conditions de vie des ouvriers du canal.
Ce livre fait partie de la nouvelle sélection du comité de lecture de David.
Bibliographie :
Quand les loups rôdent
Dans la gueule du loup
Le camp des loups
La diablesse
L’enfant qui voulait voir l’Afrique
Les plaisirs de la table : petite tarte aux pommes toute simple
Etaler une pâte feuilletée surgelée dans un moule.
Evider des pommes : enlever le cœur et les éplucher entières comme pour des pommes au four. Les couper en lamelles et disposer ces lamelles rondes sur la pâte. Saupoudrer généreusement de sucre semoule, ajouter une pincée de cannelle et faire cuire au four 180° (thermostat 7) pendant 35 minutes environ. Déguster encore tiède ; avec une boule de glace à la vanille, c’est encore meilleur ! Attention à la cuisson, la tarte va caraméliser !
Je la mets dans un plat à pizza (avec des trous au fond) car ainsi la tarte ne lève pas trop et reste parfaitement croustillante.
Martine M.