Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 14:29

Oscar-escargot.jpg

 

Barbara MARTINEZ

 

 

 

                                                                                                              images (3)

Album

 

 

L’auteure :

Elle a grandi dans le sud de la France. Elle a fait l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient son diplôme avec l’option « illustrateur ». Elle a créé les éditions Buloba en 2003. Elle utilise plusieurs techniques : la peinture, la gravure en taille douce, les illustrations textiles.

 

 

Le  livre :  Oscar l’escargot (2008)

Oscar quitte le jardin où il vit car il trouve qu’il est trop triste. La coccinelle essaye de le retenir, en vain. La chouette fait la même chose dans sa forêt. Il va rencontrer au fil des pages différents animaux : le hérisson, le lièvre, le mille-pattes. Le pays qu’il traverse est toujours trop sombre pour lui. Le lièvre lui propose de le porter sur son dos pour aller plus vite. Sur les toits de la ville, il rencontre  les chats de gouttière. Ce n’est toujours pas assez coloré, il continue. Il tombe dans une rivière et fait la connaissance des poissons. Il s’agrippe à une branche et échoue sur la rive. Agathe est un escargot et elle l’accueille avec gentillesse. Oscar bafouille ! Il est tombé amoureux et un arc-en-ciel apparaît avec toutes ses couleurs.

 

 

Mon avis :

Très bel ouvrage : avec du papier canson épais. Les couleurs sont bleues quand Oscar cherche son chemin et très colorées quand il rencontre enfin Agathe !

 

 

Bibliographie : entre autres livres

Le rêve de Gaëtan

Histoire de trolls et autres contes nordiques (ill : Monique Ribis)

Chante-moi les saisons (ill : Florence Jenner-Metz)

Le tigre amoureux (ill : Muriel Carminati)

 

Les plaisirs de la table : avec ces albums sur les escargots, je vais donner ma recette de crêpes que je tiens de ma grand-mère.

Mélanger 500 g de farine avec 6 œufs. Ajouter un litre de lait. Quand le mélange est bien délayé, ajouter selon les goûts un verre de bière, ou un petit verre d’eau de fleur d’oranger.

Je ne mets pas de sucre dans la pâte car les crêpes pourront ainsi se déguster soit sucrées, soit salées. Mon fils adore toujours autant les manger le soir quand il en reste avec du fromage à l’intérieur !

 

crêpes 2

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ALBUM JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens