Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 09:54

Operation-Cyclope.jpg   Reseau-Constellation.jpg

 

Claude d'ABZAC-EPEZY

 

                                                                       images (3)

 

Roman policier historique

 

L'AUTEURE :

Elle est agrégée et docteur en histoire. Elle est chargée de recherches au Service Historique de l'Armée de l'Air. Elle enseigne à l'Université de Cergy Pontoise.

 

 

LES LIVRES: Opération Cyclope et le Réseau Constellation (369-351 pages – 2010-2013 )

Octobre 1945 : un camp de prisonniers allemands dans un petit village du Limousin. Un soldat marocain chargé de la surveillance est assassiné dans la nuit. Dans cette époque troublée de la fin de la guerre, faut-il y voir un meurtre d'anciens nazis ou une provocation des communistes ?

Le colonel Michel Lanvaux est un ancien agent de la France libre dont la femme et la fille ont été déportées en juillet 44. Il est désespéré par cette déportation, il sombre dans l'alcool. Il est protégé par le Général De Gaulle qui ne l'abandonne pas et lui donne la mission de résoudre l'enquête pour l'obliger à bouger et à se sortir de son désespoir. Il est aidé par de fidèles collaborateurs qui sont aussi ses amis, Bernard Tessier et Jules Marchandeau.

Dans le deuxième livre, Michel cherche toujours sa femme et sa fille. Sa femme faisait partie d'un réseau de la résistance, le réseau Constellation. Tous les membres de ce réseau sont assassinés les uns après les autres et on veut faire accuser Michel.

La raison d'Etat doit-elle justifier le pire ?

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Etudes :

La seconde guerre mondiale

L'Armée de l'Air des années noires, Vichy 1940-1944.

 

 

 

 

MON AVIS :

C'est très bien écrit, très bien documenté. L'histoire est passionnante et on aimerait bien que le héros retrouve sa famille. Mais l'espionnage, c'est compliqué et tout n'est pas simple. J'ai appris plein de choses sur cette période difficile et il ne faut pas perdre de vue que rien n'est tout blanc ou tout noir !

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

J'ai trouvé une recette de gâteau aussi historique, il paraît que c'était le préféré de Richelieu !

Gâteau aux cerises confites de Richelieu

Mélanger 120g de sucre en poudre avec 3 œufs entiers, 150g de beurre fondu, 250g de farine et un sachet de levure chimique. Ajouter aussi un sachet de sucre vanillé. Pour assouplir la pâte, ajouter 2 cuillères à soupe de lait ou un peu plus si il le faut.

Fariner légèrement 200 g de cerises confites et les mettre dans la pâte.

Verser dans un moule à manqué ou rectangulaire et faire cuire à thermostat 8 (210°) pendant 5 minutes puis baisser à thermostat 7 (180°) pendant 35 minutes environ.

Pour le glaçage : dans un bol mélanger 90 g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de sirop de cerises. Etaler sur le gâteau et laisser durcir.

 

Richelieu-1--1-.jpg

 

Richelieu-1--3-.jpg

 

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens