Arnaud DELALANDE
Romans policier historique
L'AUTEUR :
cf article précédent : les fables de sang
LE LIVRE : Notre espion en Amérique (409 pages – 2013)
Où l'on retrouve l'espion de Louis XVI , l'Orchidée noire, Viravolta mêlé à la guerre d'indépendance des américains. Le roi et son gouvernement toujours aussi lent dans leurs décisions, c'est le célèbre La Fayette qui va bousculer les choses. Viravolta est chargé de sa protection et il devra déjouer les pièges des agents secrets anglais. C'est surtout un livre historique, détaillant les actions de Washington, les attentes d'un peuple pas encore vraiment américain et voulant s'affranchir du joug anglais. Viravolta sera aidé par sa femme Anna-Maria et son fils Cosimo : ils traverseront les batailles avec brio et se retrouveront au cœur de l'histoire.
BIBLIOGRAPHIE :
MON AVIS :
Très bon roman, très détaillé, très intéressant sur le début de l'histoire américaine. J'ai appris plein de choses. Les aventures de Viravolta sont toujours aussi passionnantes.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Dans le livre, les héros n'ont vraiment pas beaucoup à manger. C'est la guerre et le ravitaillement a du mal à venir. Je vais proposer une recette que mon grand-père faisait souvent car ce n'était pas cher à l'achat.
Rognons de porc au vin rouge
Il faut compter à peu près deux rognons par personne.
Ouvrir les rognons en deux et couper des petits morceaux en enlevant les parties blanches du centre. On trouve aussi dans le commerce des rognons déjà tout coupés.
Faire revenir à la poêle un gros oignon finement émincé et deux gousses d'ail dans de l'huile. Ajouter les rognons et les faire revenir une dizaine de minutes à feu vif. Baisser le feu et ajouter du vin rouge pour les couvrir partiellement. Faire mijoter jusqu'à ce que le vin ait bien réduit. Vérifier que les rognons sont cuits en les goûtant, ajouter sel et poivre. Enlever les rognons de la poêle.
Pour la sauce rajouter du vin rouge si il en manque, de la crème fraîche liquide et un peu de farine et faire chauffer jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Remettre les rognons pour les réchauffer et servir bien chaud avec une purée de pommes de terre maison ou de petites pommes de terre cuites à la vapeur.
Martine M.