Gilles ABIER
Roman jeunesse
L’auteur :
Il est né à Paris en 1970. Il a fait des études de lettres à Grenoble et le Conservatoire de théâtre de Manchester. Il a vécu 7 ans en Angleterre. Il travaille actuellement à mi-temps au centre Pompidou à Paris et est aussi acteur et écrivain.
Le livre : Noël au placard (103 pages – 2011)
Robin a depuis peu emménagé dans un appartement dans une cité avec sa mère. Comme ils n’ont pas beaucoup d’argent, ils décident que cette année, ils ne s’offriront pas de cadeau à Noël. Robin l’explique à ses amis quand ceux-ci lui demandent ce qu’il aura à Noël. Du coup, par solidarité, chacun décide de faire pareil. Pas facile de convaincre les parents. En définitive, ils auront tous un Noël inoubliable ensemble ! Toutes les familles seront réunies chez Robin, apporteront leurs spécialités culinaires et des cadeaux pour le moins originaux puisqu’ils n’auront coûté aucun centime. Par exemple : bon pour arroser les plantes, bon pour ranger ma chambre pendant deux mois, etc…
Mon avis :
Le livre est très bien écrit, amusant. La vie dans la cité pour ces enfants n’est pas facile mais ils sont amis, solidaires et débrouillards.
Bibliographie :
Romans ados entre autres :
J’me sens pas belle
La piscine était vide
Le jour où je suis devenue le mytho
Romans jeunesse entre autres :
Le complot des platanes
La vie en verte
Accrocs
Alicia, 7 ans magicienne
Une graine de cœur
Un nuage dans le ventre
Le concours des bêtises
Théâtre jeunesse
Le reflet de Sam
Etc…
Hélène GEORGES : elle est l’illustratrice du roman
Elle est illustratrice, auteur et coloriste de bandes-dessinées.
Elle a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Elle est scénariste et illustratrice de sa propre bande-dessinée :
Les rêveries d’Hélène Georges
La vraie vie d’Hélène Georges
Les plaisirs de la table :
Petite entrée facile à faire avec les enfants
Citrons farcis
6 petits suisses, 3 gros citrons, 1 boîte de sardines, 1 cuillère à soupe de câpres, 4 cornichons, 50 g d’olives noires dénoyautées, 1 cuillère à café de paprika en poudre, 1 peu de ciboulette, sel et poivre .
Couper les citrons en deux dans le sens de la longueur. Les évider avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas abîmer les coques de citrons. Garder la pulpe et le jus. Retirer la peau blanche de la pulpe des citrons.
Ecraser les sardines à la fourchette et mélanger avec les petits suisses, poivre, paprika et les câpres.
Hacher les cornichons finement et couper la ciboulette et les mettre dans la préparation aux sardines. Ajouter la pulpe des citrons. Goûter en le faisant pour que ce ne soit pas trop acide. Ne pas mettre toute la pulpe si on n’aime pas quand c’est trop acide.
Saler et poivrer et remplir les coques de citron en faisant des dômes. Décorer avec les olives noires dénoyautées. Bien mettre au frais avant de servir.
Martine M.