Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 19:29

No smoking

 

Will SELF

 

 

 

                                                            images (2)

Roman

 

L’AUTEUR :

 

William Woodard SELF est né le 26 septembre 1961 dans le nord de Londres. Il est diplômé de l’université d’Oxford. Ses livres abordent souvent les sujets suivants : la maladie mentale, la psychologie, la drogue. Il est aussi journaliste pour le New Statesman et l’Observer. Il intervient aussi à la télévision et à la radio sur des sujets politiques. Il est marié à une journaliste.

 

Le livre :  No smoking  (346 pages - 2009) 

Tom Brodzinski est en vacances avec sa femme et ses enfants sur une île dont on ne connaît pas le nom. Il est sur sa terrasse à profiter du paysage quand il décide de fumer sa dernière cigarette. C’est sûr, après il arrête ! Il jette son dernier mégot par le balcon et malencontreusement celui-ci atterrit sur la tête d’un vieil homme installé sur le balcon du dessous. Sa vie tourne au cauchemar. Il est accusé de tentative de meurtre, de pollution et d’avoir enfreint les règles de ce pays. Sa femme et ses enfants repartent sans lui et il est contraint de rester, de payer un avocat, qui lui fait rencontrer un malkata (une sorte de sorcier) pour voir si il vaut la peine d’être défendu. Il va dépenser beaucoup d’argent.

 

Mon avis :

C’est un roman à mon goût très compliqué, avec des termes étranges, nombreux, difficiles à mémoriser. Je n’ai pas du tout aimé l’histoire, cet imbroglio. L’écriture m’a parue lourde et vraiment difficile à lire. J’avoue ne pas avoir compris la trame de l’histoire. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose mais vraiment le livre ne m’a pas plu.

 

 

Bibliographie :

Ainsi vivent les morts

Le livre de Dave

Vice-Versa

Mon idée du plaisir

Un roc de crack gros comme le Ritz

La théorie quantitative de la démence

Les grands singes

Dorian

Doctor Mukti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

Je n’ai eu aucune envie de proposer une recette de cuisine à la lecture du livre.

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens