Will SELF
Roman
L’AUTEUR :
William Woodard SELF est né le 26 septembre 1961 dans le nord de Londres. Il est diplômé de l’université d’Oxford. Ses livres abordent souvent les sujets suivants : la maladie mentale, la psychologie, la drogue. Il est aussi journaliste pour le New Statesman et l’Observer. Il intervient aussi à la télévision et à la radio sur des sujets politiques. Il est marié à une journaliste.
Le livre : No smoking (346 pages - 2009)
Tom Brodzinski est en vacances avec sa femme et ses enfants sur une île dont on ne connaît pas le nom. Il est sur sa terrasse à profiter du paysage quand il décide de fumer sa dernière cigarette. C’est sûr, après il arrête ! Il jette son dernier mégot par le balcon et malencontreusement celui-ci atterrit sur la tête d’un vieil homme installé sur le balcon du dessous. Sa vie tourne au cauchemar. Il est accusé de tentative de meurtre, de pollution et d’avoir enfreint les règles de ce pays. Sa femme et ses enfants repartent sans lui et il est contraint de rester, de payer un avocat, qui lui fait rencontrer un malkata (une sorte de sorcier) pour voir si il vaut la peine d’être défendu. Il va dépenser beaucoup d’argent.
Mon avis :
C’est un roman à mon goût très compliqué, avec des termes étranges, nombreux, difficiles à mémoriser. Je n’ai pas du tout aimé l’histoire, cet imbroglio. L’écriture m’a parue lourde et vraiment difficile à lire. J’avoue ne pas avoir compris la trame de l’histoire. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose mais vraiment le livre ne m’a pas plu.
Bibliographie :
Ainsi vivent les morts
Le livre de Dave
Vice-Versa
Mon idée du plaisir
Un roc de crack gros comme le Ritz
La théorie quantitative de la démence
Les grands singes
Dorian
Doctor Mukti
Les plaisirs de la table :
Je n’ai eu aucune envie de proposer une recette de cuisine à la lecture du livre.
Martine M.