Thierry BRAYER
Net Mergitur, sous le métro, la plage
Roman
-
Je ne vais pas faire de biographie de l'auteur, il suffit d'aller sur son site pour tout apprendre de lui. Il faut savoir une chose importante, c'est un défenseur de la langue française ; sa devise : « la langue française est un patrimoine qu'il faut communiquer sans retenue ».
Je l'ai rencontré samedi 09 juin dernier lors d'une conférence sur l'histoire de la chanson française qu'il donnait à la médiathèque de Perrignier (Haute-Savoie). Deux modules d'1h30 chacun de pur plaisir. Il est tellement passionné par son sujet qu'il a entraîné les spectateurs avec lui , leur a fait découvrir ou (re)découvrir ce patrimoine. Les explications très claires, détaillées, précises appuyées par des vidéos, des musiques, etc... ont tenu en haleine tout le monde. Il avait aussi apporté des objets plus ou moins oubliés : mange-disques, magnétophone à cassettes, tourne-disque portable, disques 78, 33 ou 45 tours. Cette plongée dans le passé jusqu'à nos jours est très instructive et ludique.
A cette occasion, nous avons pu découvrir qu'il était également écrivain et éditeur. Il a eu la gentillesse de donner à la bibliothèque deux de ses livres et a dédicacé celui que j'ai lu et que je vais essayer de présenter ci-dessous (www,ardemo,fr).
-
Le livre :Net Mergitur, sous le métro, la plage
L'histoire se déroule en 1985. Laurent n'aime pas beaucoup son boulot et il s'évade tous les jours sur le Minitel en consultant un réseau informatique de rencontres Dialeetic. Bien-sûr, ce sont avant tout les femmes qu'il contacte. Les messages d'Agnès vont l'intriguer et le pousser à se documenter sur les carrières et catacombes qui truffent le sous-sol de Paris comme un immense gruyère. Et Laurent va partir en exploration avec son ami Rémy toutes les nuits au gré des messages délivrés par Agnès, genre d'énigmes. Il vont découvrir toute une population qui arpente régulièrement ces kilomètres de galeries. C'est une véritable découverte de la capitale que vous propose l'auteur mais en passant par dessous. Les trois vies de Laurent, le travail, le Minitel et les dessous de Paris s'imbriquent, se séparent, se rejoignent avec une fin surprenante.
-
Mon avis : j'ai eu du mal au début à me remettre dans l'ambiance des années 80 et à me remémorer le Minitel. Je suis tellement habituée à l'ordinateur que revenir en arrière a été difficile. Mais une fois plongée dans la vie de Laurent et aidée par le style clair et vivant, j'ai lu le livre très rapidement. (www,netmergitur,fr). J'ai appris beaucoup de choses et surtout le roman donne envie d'aller plus loin et de compléter les explications sur les salles et galeries situées sous Paris.
-
Bibliographie :
Au clair de lune
Le rêve de Guillaume
Sépia
-
Les plaisirs de la table :
Je n'ai pas eu de recette en tête en lisant le livre par contre un bon chocolat chaud m'a réchauffée quand les héros frissonnaient sous terre !
Martine M.