Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 17:05

mortilège

 

Blake CHARLTON

 

 

 

                                                                                                                               images (3)

Roman fantastique ados

 

 

L'AUTEUR :

L’auteur est un jeune écrivain américain souffrant d’une dyslexie aggravée. Il a commencé à surmonter son handicap en se plongeant dans les livres de sicence-fiction et de fantastique. Il est diplômé de l’Université de Yale et étudiant en dernière année de médecine à l’Université de Stanford. Il y enseigne en parallèle de ses études la création littéraire aux étudiants et bénéficie d’une bourse pour écrire des romans fantastiques. Il a aussi écrit des essais universitaires sur la formation médicale et l’éthique biomédicale.

 

 

LE LIVRE:  Mortilège (488 pages - 2011) premier roman

Nicodème a 25 ans  et est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Il est dyslexique comme quelques uns de ses condisciples et a pour maître Shannon qui les protège. C’est un puissant mage qui utilise les mots et le langage pour lancer des sorts. Il essaie d’apprendre à Nicodème à maîtriser sa dyslexie pour éviter de déformer les sorts. La cacographie est donc cette manière de jeter des sorts déformée par le handicap. Un démon Fellwroth vient assassiner les mages de l’académie de Starhaven ; Nicodème et Shannon vont être soupçonnés, pourtant ils vont mener l’enquête à leur manière et aller de découverte en découverte !

 

 

MON AVIS :

J’ai aimé le livre malgré la complexité de l’histoire. Le langage utilisé, la manière d’écrire sont déroutants et il faut parfois s’accrocher pour tout comprendre. Mais c’est très intéressant et j’attends que la suite paraisse en France.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : 

Mortilège est visiblement le 1er tome d’une tétralogie (4 tomes)  et le seul paru en français pour l’instant.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

J’ai fait récemment des lasagnes maison, elles étaient délicieuses.

Faire revenir dans une poêle environ 500 g de viande de bœuf hachée avec un gros oignon, deux échalotes et 4 gousses d’ail. (bien hacher oignon, échalotes et ail pour ne pas retrouver de morceaux). Ajouter une boîte de sauce tomate (je mets un pot de tomates pelées) et laisser mijoter environ 15 minutes pour que la viande soit cuite. J’ajoute en fin de cuisson du sel, du poivre, du paprika et un peu de piment en poudre pour relever et donner du goût.

Dans un plat allant au four et si possible rectangulaire : une mince couche de viande, 3 feuilles de lasagnes, une mince couche de viande, 3 feuilles de lasagnes, encore de la viande et encore 3 feuilles de lasagnes. Recouvrir le tout de sauce béchamel (je donnerai la recette prochainement avec un autre livre). Faire cuire au four thermostat 7 (180°) pendant environ 20 minutes. Le dessus doit gratiner légèrement.

Servies avec une salade verte, ces lasagnes sont délicieuses surtout l’hiver quand il fait froid.

 

Lasagnes-1.jpg

 

Lasagnes2.jpg

 

Lasagnes-3.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens