Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 20:59

Peregrine

 

Ransom RIGGS

 

                                                            images (1)

 

Roman fantastique ados

 

L'AUTEUR :

Il est né dans le Maryland et a grandi dans une ferme en Floride. Il a suivi une école pour surdoués. Il a étudié la littérature anglaise au collège de Kenyon et ensuite il a été à l'Université de Californie du Sud, section cinéma. Il a participé à de courts métrage et aussi au premier film Sherlock Holmes.

Il avait rassemblé des photos vernaculaires et les avait proposées à un éditeur pour faire un livre de photographies. Un éditeur lui a suggéré d'écrire un roman à partir de ces photos. Miss Pérégrine est son premier roman et il est en train d'écrire la suite.

 

 

 

 

LE LIVRE: Miss Pérégrine et les enfants particuliers (432 pages – 2012)

 

Jacob Portman est un adolescent qui a un grand-père un peu spécial. Il a plein d'armes dans son sous-sol, disparaît parfois des mois entiers et raconte à son petit-fils des histoires fabuleuses remplies d'aventures et de monstres. Un soir, Jacob voit son grand-père assassiné par une créature inconnue qu'il est le seul à avoir aperçue. Pour mieux comprendre ce grand-père qu'il adorait il part sur une île au Pays de Galles où Abe avait été envoyé par ses parents pendant la seconde guerre mondiale pour le protéger de la menace nazie contre les juifs. Il avait été recueilli selon ce qu'il a raconté à son petit-fils par Miss Pérégrine Faucon, directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ».Jacob va s'y rendre et rencontrer ces fameux résidents et apprendre enfin la vérité sur l'histoire de son grand-père. Quel chemin va suivre Jacob ? Rester avec eux ou revenir à sa vie américaine sans attrait. A-t-il lui aussi un « don particulier » ? Et pourquoi pourchasse-t-on ces enfants ?

 

 

 

 

 

MON AVIS : j'ai adoré le livre ; d'abord les photos sont originales et intrigantes et on se demande au début pourquoi elles sont intercalées entre les chapitres. Puis le livre en lui-même est un bel objet à regarder, feuilleter et à offrir. L'histoire est particulièrement originale et surprenante. En lisant la quatrième de couverture (le résumé au dos du livre) je ne m'attendais absolument pas à cette intrigue. J'attends avec impatience la suite que l'auteur est en train d'écrire. J'ai aussi appris ce qu'est une photo vernaculaire, c'est pour cela que j'ai mis un site en lien. C'est vraiment étonnant.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Miss Pérégrine est son premier roman et le seul pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je vais proposer une recette de dessert que j'ai faite il y a deux jours et qui est parfaite pour l'été.

Ananas frais au kiwi :

Pour 5 personnes, choisir un ananas frais assez gros. L'éplucher et enlever tous les « yeux ». Le couper en tout petits morceaux et les mettre dans un saladier. Préparer un sirop de sucre : mettre dans une casserole 50 g de sucre en poudre avec 10 cl d'eau. Faire chauffer en remuant pour faire fondre le sucre et faire bouillir pendant environ 10 minutes en surveillant bien et en remuant de temps en temps. Verser ce sirop sur l'ananas, ajouter de la vanille et mettre au frais. C'est bien de préparer le matin pour le soir par exemple.

Glaçon au kiwi : pour avoir un glaçon par personne : mixer 2 kiwis mûrs avec 2 cuillère à soupe de sucre en poudre. On peut ajouter du basilic si on veut. Mettre cette purée de kiwi dans un bac à glaçons et faire prendre au congélateur.

Pour servir : verser l'ananas dans de jolies coupes et poser un glaçon aux kiwis sur chaque coupe.

C'est délicieux et en plus joli.

 

ananas---kiwi.JPG

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens